Une éolienne a pris feu ce mercredi 20 avril sur la commune de Saint-Germainmont dans les Ardennes. Une épaisse fumée s’est formée et l’incendie a fini par s’éteindre tout seul. Les neuf autres éoliennes de ce parc ont été mises à l’arrêt par mesure de précaution.
L’épaisse fumée noire était visible depuis l’autoroute A34, indique France Bleu. C’est au niveau du moteur qu’une des éoliennes du parc de Saint-Gemainmont a pris feu ce mercredi aux alentours de 14h.
Un riverain qui a filmé la scène a confié à L’Ardennais qu’au départ, il ne savait pas d’où provenait la fumée quand il l’a aperçue de sa fenêtre. « Rapidement, le nuage est devenu plus épais et plus noir. Et puis, ce sont des flammes qui se dégageaient du moteur de l’éolienne », a-t-il raconté.
Alertés, les pompiers ont installé un périmètre de sécurité autour de la zone pour s’assurer que personne ne reçoive de débris. Ils ont constaté que le feu avait commencé au niveau de la nacelle et des pales. Ils l’ont laissé s’éteindre de lui-même, ce qui est arrivé au bout d’une demi-heure environ.
Il n’y a eu aucun blessé. Les neuf autres éoliennes du parc ont de leur côté été mises à l’arrêt et elles seront inspectées avant d’être remises en fonction.
L’Ardennais nous apprend que ce phénomène, bien que rare, peut survenir sur des éoliennes vieillissantes. Celles du parc de Saint-Germainmont ont une dizaine d’années.
Récemment, en Haute-Garonne, c’est une pale d’éolienne qui s’est cassée près d’une maison située à moins de 500 mètres de là, certains morceaux tombant au sol. Pour le collectif régional Toutes nos énergies, les accidents sont fréquents avec les éoliennes : « Des éoliennes qui se brisent, qui prennent feu, ou qui ont des fuites d’huile, il y en a beaucoup”, remarque Michèle Solans, membre du collectif.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.