Samedi 5 septembre, une fille de 15 ans a été transportée à l’hôpital après avoir été gravement mordue par un chien de race american staffordshire terrier au domicile de sa tante à Rethel, dans les Ardennes.
Blessée aux lèvres inférieures et supérieures, une jeune fille a été transportée en urgence à l’hôpital de Rethel après l’attaque du chien de sa tante, un american staffordshire terrier (staff), qui lui a sauté au visage. D’après les pompiers appelés sur place, l’adolescente de 15 ans « présentait une plaie importante au visage », relate France 3 Régions.
Selon Joseph Afribo, le maire de la commune : « La jeune fille de 15 ans visitait sa tante et parlait avec elle lorsque le chien lui a sauté au visage. L’animal lui a arraché une partie de la lèvre et de la langue. C’est sérieux, mais il n’y aura pas de plainte car les faits ont eu lieu dans un cadre familial ».
Cependant, le chien, non déclaré alors que cela avait été demandé, avait déjà été impliqué dans des morsures graves. Ce dernier a donc été euthanasié, ce lundi 7 septembre, en accord avec sa propriétaire et les parents de la jeune fille.
Rethel : une jeune fille de 15 ans gravement mordue par un chien de type pitbull https://t.co/f3oty47wiW
— LOMBART (@AnnieLombart) September 6, 2020
À noter qu’en plus de ne pas être déclaré, le suivi vétérinaire laissait également à désirer. Une situation que déplore Joseph Afribo : « Ça me met en colère, il va falloir renforcer la loi, et la faire appliquer de manière forte. Mais les moyens de contrôle n’appartiennent pas au maire. Si les gens ne déclarent pas, que voulez vous que je fasse ? » dénonce-t-il, en ajoutant que les conditions de détention d’un chien classé dans une catégorie sont précisées par un cadre légal.
En effet, les chiens susceptibles d’être dangereux sont classés en 2 catégories : « chien de garde et de défense » et « chien d’attaque ».
« Certaines personnes n’ont pas le droit de posséder un chien appartenant à ces deux catégories. La détention d’un chien appartenant à ces deux catégories est soumise à plusieurs conditions : formation et attestation d’aptitude du propriétaire, permis de détention, souscription d’une assurance responsabilité civile, identification, évaluation comportementale du chien, etc. », conclut Joseph Afribo.
FOCUS SUR LA CHINE – Un porte-parole chinois sous le feu des critiques
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.