Jeudi 4 novembre, Loki, un chat de 6 ans, a enfin pu être récupéré des décombres après l’incendie qui a frappé un appartement le 18 septembre 2021, soit 47 jours après les faits.
C’est un incident qui remonte au 18 septembre : ce jour-là, un incendie s’est déclaré dans l’appartement de Rémi et Angélique Dhotel, situé au premier étage d’un bâtiment à Aubigny-les-Pothées (Ardennes). Heureusement, chacun d’eux a pu sortir sans qu’il n’y ait de blessés. Les pompiers ont ensuite pu maîtriser l’incendie, mais l’appartement, lui, avait subi de nombreux dégâts.
Aussi, en raison de la présence d’amiante et d’un mur qui menaçait de s’effondrer, le bâtiment a été condamné. Problème : Loki, leur chat de 6 ans qui était resté caché, s’est alors retrouvé prisonnier des décombres, a rapporté France Bleu.
« Le chat est resté dans les décombres. Apeuré, on l’apercevait depuis la rue se promener sur les poutres de la charpente du toit éventré », ont indiqué les pompiers, qui sont intervenus à deux reprises pour tenter de le récupérer, sans jamais y parvenir. Loki, trop craintif, partait se cacher quand ils s’approchaient.
Pour le récupérer en toute sécurité et au plus vite, Rémi a alors lancé un appel à la solidarité, afin de trouver une nacelle ou un couvreur qui puisse accéder à l’endroit où Loki avait été vu.
Un appel qui n’a pas manqué d’être partagé : « Nous avons reçu des messages de soutien de Paris, Cannes, de la Bretagne, d’Alsace, de Belgique… Il y a eu des tentatives pour récupérer Loki, mais aussi des occasion de lui lancer de la nourriture depuis le toit éventré », a partagé Rémi.
Au final, l’association Ardennaise Lisa a prêté à la famille une cage avec une trappe, qui a été placée dans l’entrée du bâtiment : « On y a mis de la nourriture, et chaque matin à 9 heures avec le propriétaire, on ouvrait la porte sans entrer pour voir si Loki était dans la gage. Ce jeudi 4 novembre 2021, c’était enfin le cas ! » a déclaré l’association.
Une mésaventure qui aura durée 47 jours, mais qui finit bien, pour le plus grand soulagement de sa famille. Loki est ensuite allé faire un tour chez le vétérinaire. Il était affaibli, mais sain et sauf. Durant ces 47 jours, il a pu survivre grâce aux croquettes qui étaient introduites par le toit du bâtiment, grâce à l’aide d’un couvreur. « Il a sans doute aussi fouillé les placards et mangé des restes de gâteaux », a précisé Rémi.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.