Ce jeudi 26 mai devant l’église romane de Malmy (Ardennes) s’est déroulé, comme chaque année depuis plus de trois décennies, la traditionnelle bénédiction des tracteurs. Il s’agit sans conteste d’un moment de convivialité, mais ce n’est pas la seule raison d’un tel événement…
En présence de l’évêque de la paroisse et de l’archevêque du diocèse de Reims, la 33e bénédiction des tracteurs s’est déroulée ce jeudi 26 mai, jour de l’Ascension, à Malmy, rapporte France 3 Grand-Est. Le village, rattaché administrativement à la commune de Chémery-Chéhéry, ne compte qu’une cinquantaine d’âmes mais l’événement attire de nombreux habitants des villages environnants.
« Pour que son travail puisse porter les meilleurs fruits possibles… »
La bénédiction a fait suite à la célébration de la messe, la seule et unique de l’année donnée en ce lieu sacré. Outre un moment de rencontre, cette cérémonie a pour objectif de préserver les tracteurs et d’assurer une récolte abondante aux agriculteurs. Et même si chaque année cette cérémonie est renouvelée, elle a cependant dû être interrompue durant les deux années qui viennent de s’écouler, en raison de la pandémie de Covid.
Au total, une centaine de tracteurs se trouvaient devant l’église romane de Malmy. L’archevêque Éric de Moulins-Beaufort, qui avait spécialement fait le déplacement, a indiqué que « l’agriculture est un des métiers dans lequel chacun doit donner le meilleur de lui-même », ajoutant néanmoins que « le résultat final ne dépend pas que de lui. Il dépend de facteurs que personne ne maîtrise, à savoir la pluie, le vent, le soleil, etc… »
« Remettre son travail au créateur pour que son travail puisse porter les meilleurs fruits possibles et puis demander la force nécessaire pour supporter les aléas des saisons, ça me paraît nécessaire. En tout cas, je suis heureux de pouvoir participer à cette demande avec et pour les agriculteurs de notre région », a renchéri l’homme d’église.
L’argent récolté sert à rénover l’église
Mais cette manifestation a un autre atout, non négligeable. Car au cours de celle-ci, une tombola est organisée. L’argent ainsi récolté sert à la rénovation d’une partie de l’église, explique le président de l’association des Amis de l’église romane de Malmy, Xavier Launois. « Nos derniers financements, c’était l’éclairage extérieur de l’église », a-t-il précisé à France 3.
Le président de l’association reconnaît que ces dernières années, l’événement avait « perdu de son attrait », mais des jeunes se sont mobilisés dernièrement et ont « repris en main cette manifestation ». « Ils reviennent et invitent leurs amis. Donc on a énormément de tracteurs et ça fait vivre l’association et le village », s’est-il réjoui.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.