Argenteuil : décès tragique d’un enfant de 8 ans après avoir fait un malaise dans la cour de récréation

Par Emmanuelle Bourdy
17 décembre 2021 22:29 Mis à jour: 17 décembre 2021 22:29

Un enfant de 8 ans est décédé dans la cour de récréation, ce jeudi 16 décembre 2021. Scolarisé à l’école Paul-Langevin d’Argenteuil (Val-d’Oise), il a été victime d’un malaise cardiaque. Les secours n’ont pas pu le réanimer. La terrible nouvelle a mis en émoi toute la communauté.

Un garçon de CE2, âgé de 8 ans, est subitement décédé alors qu’il jouait dans la cour de récréation, rapporte La Gazette du Val-d’Oise. Les faits se sont produits ce jeudi 16 décembre, aux environs de midi, à l’école primaire Paul-Langevin 2 d’Argenteuil.

Il n’avait « aucune notification médicale »

L’établissement scolaire a immédiatement averti les secours lorsque le garçon a perdu connaissance. Malgré les premiers soins, il n’a pas pu être réanimé et un médecin du Samu a déclaré son décès sur place.

Une enquête, confiée au commissariat d’Argenteuil, a été ouverte, précise l’hebdomadaire. L’enfant ne faisait l’objet « d’aucune notification médicale », selon la municipalité. Le parquet de Pontoise a indiqué qu’une autopsie allait être réalisée, afin de déterminer « les causes du décès, survenu brutalement, sans qu’aucune cause explicable ne puisse être déterminée pour l’heure ».

Les sapeurs-pompiers ont pris en charge 32 personnes, aussi bien adultes qu’enfants. Une cellule d’urgence médico-psychologique (Cump) a été mise en place par le Samu, afin d’accompagner entre autres, les parents du garçon ainsi que sa sœur, âgée de 16 ans. Avec le concours des services de l’Éducation nationale, la municipalité a aussi installé une cellule psychologique pour les enfants et les adultes.

« La cellule d’écoute, pour les élèves et pour les personnels, est toujours activée afin de recueillir et d’accompagner l’émotion et le choc de chacun », a d’ailleurs précisé le rectorat ce vendredi. Ainsi que le relate encore La Gazette du Val-d’Oise, des enseignants remplaçants ont été appelés en renfort pour venir en aide à l’équipe pédagogique.

Une cagnotte mise en ligne par des parents d’élèves

Charline Avenel, la rectrice de l’académie, a exprimé ses sincères condoléances « aux parents et à la famille de l’enfant, très éprouvés par cette brutale et douloureuse disparition ». Elle a également apporté son soutien à la directrice de l’école et à son équipe.

De nombreux élus se sont rendu sur place le jour du drame, et notamment le maire LR de la ville, Georges Mothron. « Mes pensées, celles des élus du Conseil municipal, des agents et des Argenteuillais vont à ses parents, sa famille et ses camarades ainsi qu’aux professeurs et à tous les personnels de l’école », a-t-il ensuite déclaré sur Facebook.

En outre, des parents d’élèves ont mis en ligne une cagnotte dans le but d’« aider la famille » et de lui apporter leur soutien. Elle a déjà permis de récolter plus de 4 000 € ce vendredi 17 décembre au soir.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.