Un cimetière de dinosaures datant de 220 millions d’années a été découvert dans l’ouest de l’Argentine, avec des restes d’une dizaine d’animaux, ont annoncé mercredi des chercheurs argentins.
« Il y a près de dix individus distincts. C’est une masse d’os agglomérés, il n’y a pratiquement pas de sédiments. C’est comme s’ils avaient fait un puits et qu’ils l’avaient rempli d’os. C’est très impressionnant », a expliqué le paléontologue argentin Ricardo Martinez.
Selon le scientifique de l’Institut et musée de sciences naturelles (IMCN) de l’Université de San Juan (ouest), « ces fossiles appartiennent au bassin de Ischigualasto, qui correspond à 220 millions d’années, une époque dont on connaît peu la faune ».
Visitors from Guyana Francesa learning the Job of a paleontologist at Proyecto Dino, Neuquén, argentina. People around the globe come to see original dinosaurs and working at an excavation. pic.twitter.com/wWs2Zf1N7m
— Jorge Orlando Calvo (@JorgeOCalvo) 16 avril 2019
Le cimetière a été découvert en septembre 2018 dans la province de San Juan (1 100 km à l’ouest de Buenos Aires), a précisé Cecilia Apaldetti, également chercheuse au sein de l’IMCN et membre du Conseil national des sciences et techniques (Conicet).
Cette découverte « a une double importance car il y a au moins sept ou huit individus de dicynodontes, qui sont les ancêtres des mammifères, de la taille d’un bœuf, et d’autres archosauriens (reptiles) que nous ne connaissons pas encore et qui peuvent être des dinosaures ou un ancêtre des grands crocodiles », a expliqué M. Martinez.
Ce « lit d’os » mesure entre un et deux mètres de diamètre et autant de profondeur.
Découverte d’un cimetière de dinosaures «impressionnant» en Argentine (vidéo) https://t.co/n2uMSs3eMi pic.twitter.com/katFgmdPFp
— Etrange et Insolite (@jack35000) 19 avril 2019
Pour expliquer les causes d’une telle accumulation d’os, les scientifiques émettent l’hypothèse qu’il y « a pu voir une époque de grande sécheresse et que, à cet endroit, il y avait de l’eau, un petit lac où venaient en masse les herbivores pour boire, et qu’à mesure que l’eau s’évaporait, les animaux s’affaiblissaient et mourraient sur place ».
2017 Churchill Fellow Stephen Poropat recently travelled to Argentina to explore the impact of continental drift and climate change on Southern Hemisphere dinosaur faunas. View his report via https://t.co/xLg64CVF3m pic.twitter.com/5BRO8MR8Qt
— Adam Davey CEO (@ChurchillTrust) 12 avril 2019
L’Argentine compte de très nombreux fossiles issus de trois périodes, le triasique, le jurassique et le crétacé de l’ère Mésozoïque. Ils appartiennent à des animaux différents de ceux rencontrés dans l’hémisphère nord.
Les gisements de fossiles de dinosaures les plus importants se trouvent en Patagonie (sud), dans les régions de La Rioja et San Juan (ouest) et dans la province de Salta (nord).
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.