Des scientifiques disent avoir retrouvé Argoland, un ancien continent qui s’est détaché de l’Australie il y a 155 millions d’années et qui était, depuis, introuvable. Une trouvaille rendue publique quelques semaines seulement après la cartographie d’un autre continent oublié.
Nous sommes loin de tout savoir sur notre planète. La preuve avec cette récente découverte d’un continent englouti, qui restait jusqu’à aujourd’hui une fable. Pourtant, l’Argoland est plus qu’une simple légende si on en croit l’étude parue le 19 octobre dernier dans la revue Science Direct.
Cette découverte n’est pas le fruit du hasard puisque cela fait déjà plusieurs années que les chercheurs tentent de retrouver ce continent qui s’est séparé de l’Australie il y a 155 millions d’années. Le morceau de terre, d’environ 5000 kilomètres de long, aurait dérivé vers l’Asie du Sud-Est.
Désintégré au contact des forces tectoniques
Des indices de son existence avaient été repérés lors de fouilles dans le bassin océanique de la plaine abyssale d’Argo, au large de la côte nord-ouest de l’Australie: « Nous savions qu’il devait se trouver quelque part au nord de l’Australie, nous nous attendions donc à la trouver en Asie du Sud-Est », a déclaré à Science Direct Eldert Avokaat, l’auteur principal de l’étude.
C’est donc en Asie du Sud-Est que les scientifiques ont continué leurs recherches. À cet endroit, ils ont trouvé de nouveaux morceaux d’anciennes terres, et, au milieu, des restes de petits océans datant d’il y a environ 200 millions d’années.
Selon l’étude, l’Argoland se serait désintégré au contact des forces tectoniques, qui ont agrandi la masse continentale et l’ont éloigné du reste du continent australien: « Nous n’avons pas perdu un continent, c’était juste déjà un ensemble très étendu et fragmenté », estime l’auteur principal de l’étude.
Cette trouvaille pourrait « faire la lumière sur le climat passé de la région, qui se serait refroidi lorsque les océans se sont formés entre les lambeaux de l’Argoland », a ajouté Eldert Avokaat.
Une période fascinante
Il y a quelques semaines, un autre continent englouti a pu être cartographié: Zealandia. Cette terre immergée à 95% à environ 1 à 2 km au-dessous du niveau de la mer, s’étend sur 4,9 millions de km2 au large de l’Australie.
De ce continent, il ne reste que les terres émergées de Nouvelle-Zélande, de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que quelques petites îles volcaniques telles que Lord Howe ou Norfolk, au large de l’Australie, ou encore les îles de Loyauté, près de la Nouvelle-Calédonie.
Argoland, Zealandia… Il y a fort à parier que de nombreux mystères nous attendent encore au fond des océans. Qui sait ce qui peut bien encore se cacher là-dessous ?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.