Les maîtres du félin se sont fait un sang d’encre pendant 4 jours avant de l’entendre miauler depuis le jardin de leur voisin et de le libérer.
Les faits ont eu lieu à Tabre, un village d’un peu moins de 400 habitants situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Foix.
Guillaume et Camille, un jeune couple de Tabréens, ont connu une mésaventure singulière il y a quelques jours, comme le rapportent les journalistes de La Dépêche.
Oggy, la chatte du couple, a en effet disparu pendant plusieurs jours sans laisser de traces. Très inquiets, ses propriétaires ont glissé des affichettes dans les boîtes aux lettres des habitants du village afin de signaler sa disparition.
Poursuivant leurs recherches sans relâche, Camille et Guillaume ont fini par retrouver leur chat au bout de quatre jours en entendant ses plaintes.
« À force de l’appeler, à 10 h du soir, la chatte a répondu à Guillaume et nous avons localisé le lieu d’où elle émettait son miaulement », a expliqué Camille dans les colonnes du quotidien régional.
Le jeune couple a découvert avec stupeur que le félin avait été capturé par un de leurs voisins et se trouvait prise au piège dans une cage.
« Elle est restée enfermée quatre longues journées dans une cage au fond du jardin de l’un de nos voisins. Cette cage s’est refermée derrière elle lorsqu’elle y est entrée, attirée par un appât », confie Camille.
Ariège : sans nouvelle depuis quatre jours, le chat d’un jeune couple était enfermé dans une cage par un voisin https://t.co/xpax1Gv6wH
— La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi) September 15, 2020
Le voisin assure qu’il ne savait pas que le félin appartenait à ses voisins
Abasourdi, le couple a finalement pu récupérer son animal de compagnie sain et sauf. Une visite chez le vétérinaire a permis de rassurer Camille et Guillaume sur l’état de santé du félin. Le jeune couple affirme que lorsqu’il a demandé des explications à son voisin, celui-ci n’a manifesté aucun remords et s’est même emporté.
« […] Avec le voisin, avec qui nous n’avions aucune relation, le ton est monté. Au lieu de s’excuser de son acte de maltraitance, il s’est mis à nous invectiver », assure la maîtresse d’Oggy.
Outrés par le comportement de leur voisin, Camille et Guillaume ont déposé plainte à la gendarmerie.
Contacté par la rédaction de La Dépêche, l’individu concerné, qui gère des logements destinés aux touristes, soutient qu’il ne savait pas que la chatte appartenait au couple. Il précise également qu’il est victime de dommages de la part de plusieurs félins qui souillent régulièrement sa propriété.
« Cela fait trois ou quatre ans que je subis professionnellement les nuisances de chats qui errent dans ma propriété. Ils urinent et défèquent sur nos terrasses. En cette période, pour des raisons sanitaires, nous devons aérer les espaces intérieurs au maximum. Cette chatte entrait comme chez elle », observe-t-il.
S’il admet s’être emparé de la chatte, le voisin affirme qu’il comptait bel et bien la remettre à la Société de protection des animaux (SPA) locale.
« […] Mais lorsque je l’ai vue captive dans la cage, il était 19 h 30 et le refuge animalier était fermé. Si j’avais su qu’elle appartenait à mes voisins, je n’aurais pas agi ainsi », conclut le Tabréen.
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine menace-t-elle l’ordre mondial ?
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.