Jeudi 30 avril, vers Brassac (Ariège), un habitant a fait la rencontre inattendue d’un sanglier blanc, croisé à 500 mètres de sa maison, dans la forêt du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.
Kamel Secraoui, un Ariégeois en promenade autour de chez lui, a fait une rencontre rare et insolite : « Au début j’ai cru que c’était un mouton, à cause de sa couleur blanche, mais les moutons ne sont jamais seuls. Ma chance c’est d’avoir pu le voir avant d’être vu », raconte Kamel à France3 Régions, qui a rapidement sorti son smartphone pour filmer l’animal : un sanglier blanc !
« Sur la vidéo, on voit bien qu’au moment où il m’aperçoit il a un temps d’arrêt : l’espace d’une seconde j’ai eu peur, mais ensuite il s’est éloigné », décrit Kamel, qui, juste après, a vu le sanglier s’arrêter et le regarder à nouveau : « Je ne sais pas ce qu’il a voulu dire par ce regard : fais gaffe la prochaine fois ? ou tout simplement au revoir et merci ? »
D’après lui, comme le parc naturel est un espace protégé, beaucoup d’animaux – surtout des cerfs et des biches – ont pris l’habitude de se rapprocher des maisons, conscients que les chasseurs ne tirent pas à proximité des habitations. Et avec la période de confinement qui a renforcé l’absence des humains dans les environs, cela pourrait expliquer la présence du sanglier. Mais un blanc, ça, ce n’est pas commun.
Insolite : un sanglier blanc filmé par un Ariégeois à 500 mètres de sa maison https://t.co/6vKQlHHYEL pic.twitter.com/9c4JTNg6kV
— France 3 Occitanie (Toulouse) (@France3MidiPy) April 30, 2020
Avant de publier la vidéo de sa rencontre, Kamel a tenu à vérifier l’existence de cet animal. Au final, il s’est avéré que ce n’était ni un cochonglier (un croisement entre un porc et un sanglier, ou sanglichon), ni un animal albinos (car il n’avait pas les yeux rouges). Il s’agissait bien un sanglier blanc. Une rencontre inhabituelle et éphémère qu’il n’est pas près d’oublier !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.