L’ancienne cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix (Ariège), une commune d’un peu plus de 3000 habitants, va être rénovée à partir de 2023. Les travaux de cet édifice, classé Monuments historiques, devraient durer environ dix ans.
Afin de réhabiliter la cathédrale de Mirepoix, d’importants travaux sont prévus et la commune s’est chargée de lancer un appel d’offre pour trouver un maître d’œuvre capable de les gérer, rapporte Actu Occitanie.
La plus large nef des églises méridionales
Cette bâtisse du XIIe siècle, bâtie en grès du pays, se compose d’une seule nef flanquée de chapelles latérales comprises entre les contreforts. Elle est rattachée au style « gothique méridional » et la particularité de cette bâtisse réside dans sa nef, la plus large des églises méridionales avec ses 21,60 mètres.
En raison de divers fléaux tels que la guerre ou encore la peste, la construction de la cathédrale, qui était au départ une église, a connu de nombreux soubresauts. Le monument est effectivement devenu cathédrale en 1317, sous le pape Jean XXII. Toutefois, à partir du XVIe siècle, les évêques ont progressivement abandonné les lieux et c’est en 1801 qu’a sonné le glas de l’évêché de Mirepoix. Depuis un peu plus de deux siècles, l’édifice n’a donc plus le statut de cathédrale.
Pour « retrouver la splendeur et l’éclat de l’ancienne cathédrale »
Les travaux, programmés pour 2023, font suite à ceux exécutés en amont, entre 2013 et 2015. Réalisés « au niveau des toitures avec l’étanchéisation des chapelles », ils avaient permis de « mettre le bâtiment hors d’eau et d’éviter qu’il ne se dégrade davantage », indique à Actu Occitanie Simon Fesquet, le directeur général des services de la mairie de Mirepoix. Il ajoute : « C’était un préalable indispensable aux travaux de restauration qui vont être lancés prochainement. »
Ces travaux – dont le coût global s’élève, selon une expertise de 2018, à un peu plus de 6 millions d’euros TTC – s’effectueront aussi bien à l’extérieur de l’édifice qu’à l’intérieur, avec notamment la restauration des murs, mais aussi des retables, des décors peints et de nombreux tableaux et statues. « Ces travaux devront donc permettre à terme de retrouver la splendeur et l’éclat de l’ancienne cathédrale », espère Simon Fesquet, qui précise que leur durée totale devrait avoisiner les dix années. Outre la commune, l’État ainsi que la Région et le Département, participeront aux dépenses.
Des travaux également prévus aux abords de la cathédrale
Des travaux vont également être engagés aux abords de la cathédrale, notamment l’aménagement du centre historique comprenant le parvis de l’édifice, qui « méritent eux aussi d’être davantage mis en valeur », souligne le directeur général des services.
La commune réfléchit également à rénover le palais épiscopal jouxtant l’ancienne cathédrale car, ainsi que le rapporte Simon Fesquet, « la communauté de communes voit dans ce bâtiment historique le lieu parfait pour y installer le futur office de tourisme et le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.