Ce dimanche 11 juillet 2021, dans le massif du Donezan (Ariège), un chien a fait une chute de 10 mètres. C’est le Peloton de gendarmerie de haute montagne de l’Ariège qui a secouru l’animal, pesant 75 kg. Par chance, le Saint-Bernard s’en sort miraculeusement, avec seulement de légères blessures.
Sur un sentier escarpé, dans le massif du Donezan, O’neill, un chien Saint-Bernard accompagnait son maître en randonnée ce dimanche 11 juillet. Selon France 3 Occitanie, l’animal aurait été déséquilibré, ce qui l’aurait entraîné dans une chute de 10 mètres en contrebas. Blessé aux pattes, son maître a alors alerté le Peloton de gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de l’Ariège.
L’animal de 75 kg transporté sur une civière !
Quatre gendarmes du PGHM sont alors arrivés pour porter secours à la pauvre bête. Le Saint-Bernard, pesant pas moins de 75 kg, a dû être transporté sur une civière. Les militaires l’ont ensuite emmené jusque chez le vétérinaire pour le confier à ses bons soins. Ce dernier a déclaré que l’état de santé de l’animal n’était pas inquiétant, malgré ses blessures.
Plus de peur que de mal pour O’neill, un Saint-Bernard de 75kg tombé de 10 mètres de haut.
Transporter chez un vétérinaire par le PGHM (pelotons de gendarmerie de haute montagne) , O’neill s’en sort miraculeusement ❤https://t.co/GeFekORkNp
— Au coeur des animaux (@AuCoeurAnimaux) July 14, 2021
Le maître d’O’neill a donné des nouvelles rassurantes de son chien sur Facebook. « Costaud mon O’Neill, rien de fracturé n’y d’interne grave le soir même. Il commence à remarcher, l’appétit est au rdv. Lésions, hématomes, entorses… On veille au grain sur lui. Merci à cette étoile qui a brillé dimanche et merci encore au Peloton de la Gendarmerie de Haute Montagne de l’Ariège », a-t-il déclaré sur le réseau social, remerciant au passage les secouristes pour leur dévouement.
« D’habitude, nous ne faisons pas les sauvetages d’animaux… »
Ainsi que le relate Ouest-France, les membres du PGHM de l’Ariège ont rappelé « que les chiens sont parfois interdits dans certaines réserves naturelles (Orlu par exemple) ou doivent être tenus en laisse dans d’autres ». Ils ont également mentionné le caractère « exceptionnel » d’une telle intervention, car habituellement, ils n’effectuent pas de sauvetage d’animaux. « Dans ce cas précis, nous sommes intervenus pour sécuriser le maître afin qu’il ne se mette pas en danger pour aller chercher son animal », a tenu à précisé l’adjudant-chef Jérôme Bourrières à France 3 Occitanie.
Quant au propriétaire de l’animal, il a répondu qu’il avait bien retenu la « leçon », ajoutant qu’il espérait que cette intervention « puisse servir aussi à tous les passionnés de montagne », conclut Ouest-France.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.