Armements américains par les Philippines : Manille rejette les critiques de Pékin

Par Epoch Times avec AFP
24 décembre 2024 10:15 Mis à jour: 24 décembre 2024 10:29

Le secrétaire philippin à la Défense a rejeté mardi les critiques chinoises concernant le projet de Manille d’acquérir un système de missiles construit par les États-Unis et enjoue Pékin de cesser son « ingérence » dans les affaires intérieures.

L’armée philippine a annoncé lundi qu’elle envisageait d’acquérir le système américain de missiles Typhon afin de protéger ses intérêts maritimes, un projet aussitôt qualifié de « course aux armements » et de « provocation » par Pékin.

« Les Philippines sont un État souverain et ne sont pas la porte d’entrée d’un quelconque pays », a déclaré le secrétaire à la Défense, Gilberto Teodoro.

Des prérogatives souveraines

« Tout déploiement et toute acquisition de moyens liés à la sécurité et à la défense des Philippines relèvent des prérogatives souveraines de ce pays et ne sont soumis à aucun veto étranger », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Fin avril, l’armée américaine a déployé le système de missiles Typhon aux Philippines dans le cadre d’exercices militaires conjoints annuels, et a décidé de le maintenir sur place malgré les critiques de Pékin, qui le jugeait déstabilisant pour la région.

Missile Typhoon. (MARCELLO PATERNOSTRO/AFP via Getty Images)

Les responsables militaires philippins ont indiqué que le système Typhon serait en mesure de protéger les navires jusqu’à 370 kilomètres des côtes, soit la limite des droits maritimes des Philippines en vertu de la convention des Nations unies sur le droit de la mer.

Le lanceur de missiles terrestre à « capacité moyenne », développé par la société américaine Lockheed Martin pour l’armée américaine, a une portée de 480 km, et une version à plus longue portée est en cours de développement.

Pour Gilberto Teodoro, le renforcement de la défense Philippine « n’est pas dirigé contre un pays spécifique ».

Tensions entre Manille et Pékin

Les relations entre Manille et Pékin se sont tendues ces derniers mois avec notamment la multiplication d’accrochages autour de récifs en mer de Chine méridionale que les deux pays se disputent.

La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, en dépit d’une décision internationale selon laquelle cette affirmation ne reposait sur aucune base juridique.

Les Philippines sont un des plus proches alliés des États-Unis en Asie du Sud-Est. Washington et Manille sont liés depuis 1951 par un traité de défense mutuelle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.