Armentières: un lycéen interpellé après avoir menacé d’égorger son professeur de philosophie

Par Robin Lefebvre
21 février 2024 15:27 Mis à jour: 21 février 2024 15:27

Un lycéen de 16 ans a été arrêté mardi matin à Armentières (Nord) après avoir menacé d’égorger son professeur de philosophie sur un réseau social.

Le corps enseignant encore et toujours menacé. Un lycéen de 16 ans scolarisé au lycée Paul-Hazard à Armentières (Nord) a été interpellé et placé en garde à vue ce mardi matin, a appris Actu17. Il est soupçonné d’avoir menacé d’égorger son professeur de philosophie.

Lors d’une discussion en ligne avec ses camarades sur un réseau social, cet adolescent aurait fait part de son intention de tuer l’enseignant, qui a depuis porté plainte.

Inconnu des services de police

Un signalement a été effectué sur la plateforme Pharos, un site gouvernemental permettant de signaler les contenus illicites en ligne. Les forces de l’ordre sont intervenues rapidement et ont mis en place un dispositif de sécurisation dès mardi matin autour de l’établissement scolaire du jeune homme. L’adolescent est inconnu des services de police.

En décembre dernier, un professeur du lycée Joliot-Curie de Nanterre (Hauts-de-Seine) avait également été pris pour cible après avoir évoqué les attentats islamistes lors d’un cours. Peu avant les vacances de Noël, un graffiti a été découvert dans l’enceinte de l’établissement scolaire avec l’inscription « t’es more [sic] comme Samuel Paty », précédé du prénom de l’enseignant.

En Gironde, début décembre, une professeure avait été menacée de mort par une lettre anonyme. Tous ces évènements rappellent l’attentat d’Arras (Pas-de-Calais), où Dominique Bernard avait été assassiné dans son lycée par un ancien élève radicalisé, à la mi-octobre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.