Dans un post Facebook publié le 26 janvier dernier et retiré depuis, Christophe Marécaux, candidat pour la ville de Guînes (Pas-de-Calais) et conseiller régional Rassemblement National dans les Hauts-de-France, a récemment suggéré de former les enfants au tir, «pour faire face aux menaces islamistes».
« L’instruction de nos enfants au tir, face aux menaces islamistes présentes et futures, n’est-elle pas une nécessité? », peut-on lire dans un message – effacé depuis – du 26 janvier publié sur le compte de la liste aux élections municipales « Rassemblement pour Guines », menée par Christophe Marécaux, qui brigue cette petite ville du Pas-de-Calais de 5.700 habitants. Ce message avait été publié après une visite du candidat dans un club de tir local.
Municipales : un conseiller régional RN propose de former les enfants au tir, pour « faire face aux menaces islamistes » https://t.co/gt6Ssi6cdh pic.twitter.com/OTYPqwO76m
— France 3 Nord (@F3nord) February 2, 2020
Rappel à l’ordre du Rassemblement national
Le Rassemblement national a annoncé lundi la convocation, devant sa commission des conflits, d’un candidat RN aux élections municipales et conseiller régional des Hauts-de-France pour des propos jugés « inadmissibles » dans lesquels l’élu évoquait la possibilité de former les « enfants au tir face aux menaces islamistes ».
Dans un tweet, le porte-parole du RN et député du Nord Sébastien Chenu a annoncé que « conformément aux statuts de notre mouvement le conseiller régional candidat à Guines sera convoqué en commission des conflits suite à ses propos inadmissibles ».
Conformément aux statuts de notre mouvement le conseiller régional candidat à Guines sera convoqué en Commission des conflits suite a ses propos inadmissibles @ludovicpajot @BrunoBilde @lavoixdunord @AfpLille
— Sébastien Chenu (@sebchenu) February 3, 2020
Le délégué du RN aux études Jean Messiha a refusé de se prononcer sur CNews sur l’exclusion ou pas de cet élu. Au sujet de la proposition de l’élu, il a dit que « pour l’instant ce n’est pas notre position du tout ». « Sur les enfants (M. Marécaux) a dit n’importe quoi, mais sur le débat en général on a le droit de se poser des questions ».
L’élu persiste et signe mais se défend de vouloir armer les enfants
Joint par France 3 Hauts de France, le candidat RN persiste et signe : «L’État n’assure plus ses missions régaliennes, nous ne sommes plus en sécurité», dit-il. «On ne va pas se laisser faire égorger comme des cochons». Le candidat, insiste-t-il, voulant avant tout «poser la question et lancer un débat», se défendant de vouloir armer les enfants.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.