Avec la montée des prix de l’énergie, de nombreux ménages se rabattent sur l’achat de granulés de bois pour se chauffer cet hiver. Cependant, face à la demande, des arnaques se sont également développées en ligne.
Depuis quelques années, la vente de chaudières et de poêles à bois est en constante hausse. Il faut dire que ce mode de chauffage reviendrait trois fois moins cher qu’à l’électricité selon de récentes études, a rapporté Actu.fr. Et avec la montée des prix de l’énergie, le choix est rapidement fait pour de nombreux Français.
Cependant, ce regain d’intérêt pour les granulés de bois entraîne également une surcharge des demandes pour les entreprises, qui doivent rallonger les délais de livraison pour satisfaire toutes les commandes. C’est là qu’interviennent les arnaques. En effet, on peut trouver en ligne des offres non seulement attractives, mais également avec des délais de livraison plutôt courts.
Pour ce faire, les escrocs usurpent l’identité d’une entreprise connue et proposent des offres alléchantes. Le client victime prend alors contact par mail et la fausse entreprise envoie un faux devis. Comme le paiement s’effectue avant la livraison, les escrocs empochent l’argent avant de disparaître sans envoyer la commande.
Des investigations en 2021 ont permis de démanteler un réseau ayant fait 200 victimes et près de 2 millions d’euros de préjudice. Dans un communiqué, la gendarmerie explique que « les enquêteurs découvrent que des individus, issus majoritairement du Bénin, encaissent l’argent lié à des ventes de bois via divers comptes souscrits avec des identités usurpées. Une fois le virement obtenu, ils transfèrent la somme à l’étranger, où se trouvent les donneurs d’ordre, en prenant une commission au passage ».
Arnaque au bois de chauffage : attention à ces offres en lignehttps://t.co/BZkM13e6zN pic.twitter.com/n6GEtNpWTc
— actu.fr (@actufr) September 16, 2022
Dans d’autres cas de figure, Olivier Silberberg, animateur de la marque France Bois Bûche, a indiqué : « On voit beaucoup d’offres sur les sites de petites annonces, émanant notamment de particuliers qui proposent des prix relativement faibles : ces offres représentent les ¾ du marché et, souvent, la qualité et les volumes ne sont pas au rendez-vous au moment de la livraison. Donc l’annonce est attrayante mais mieux vaut s’adresser à un professionnel qui vous livrera la quantité prévue. D’autant que l’humidité n’est pas respectée la plupart du temps car il faut avoir suffisamment de stock pour permettre au bois de sécher, ce qui prend plusieurs mois ».
Pour éviter les embûches, il est conseillé de prendre contact avec des entreprises labellisées, réputées et fiables, et de préférence proches de votre domicile. Il faut se renseigner sur les prix du marché et se méfier des offres trop prometteuses. « Un prix trop attractif peut être un indice. Il y a de grosses disparités selon les régions en France mais vous trouverez rarement des prix inférieurs à 50 € le m3 de bois chez un professionnel. On peut trouver des offres réelles à ces prix-là mais, souvent, elles émanent de particuliers », a confié Olivier Silberberg.
Un dernier point important est bien sûr le délai de livraison. Dans la situation actuelle, si l’on vous propose une livraison express en trois jours, prudence ! « En ce moment, la demande est très forte donc les délais de livraison sont supérieurs à un mois, en moyenne. Si on vous propose de vous livrer en quelques jours, vous pouvez effectivement vous méfier », a conclu Olivier Silberberg.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.