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Arnaque : il commande une PS5 sur Amazon et découvre une bouteille d’eau dans la boîte

décembre 10, 2020 19:10, Last Updated: décembre 10, 2020 19:10
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Jeudi 3 décembre, un client français d’Amazon, habitant Bétheny (Marne), a reçu une bouteille d’eau à la place de la PS5 qu’il avait commandée. Une arnaque dont il n’est pas le seul à avoir été victime.

Ces derniers jours, les cas de vols de la PS5 sont de plus en plus courants. C’est ce qui est arrivé à un habitant de Bétheny, jeudi dernier, après avoir commandé pour son fils la toute nouvelle console de Sony via Amazon, pour 499 €. Souhaitant vérifier que la console était en parfaite état dans sa boîte, ce père de famille à ouvert le colis.

Problème : à l’intérieur il n’y avait aucune console, mais une simple bouteille d’eau minérale, rapporte L’Union. Ayant porté plainte contre Amazon, l’homme a également découvert qu’il n’était pas le seul à avoir subi cette désagréable expérience.

En effet, depuis la commercialisation de la PS5 le 19 novembre, de nombreux faits similaires ont été dénoncés par des clients d’Amazon, victimes de vols dans la chaîne de livraison. Parmi les nombreux objets utilisés pour remplacer la console dans sa boîte, on retrouve des ustensiles de cuisine, des paquets de riz, mais aussi des cafetières, des sèche-cheveux ou de la nourriture pour chat, relate L’Indépendant.

Concernant notre habitant de Bétheny, les circonstances de la livraison ont pu expliquer le vol. Selon Amazon : le livreur, salarié d’une société de transports sous-traitante, aurait dû lui remettre le colis en mains propres. Cependant, le livreur s’est contenté de le déposer devant le domicile du destinataire, et, alors qu’il pleuvait, il s’est trompé d’adresse et l’a livré trois maisons plus loin. Il a depuis été licencié.

Pour Amazon, la console a pu être volée à ce moment-là ou un peu plus tôt dans la chaîne de livraison. En effet, des cas de vols de PS5 commis par des livreurs Amazon ont déjà été rapportés.

Dans la majorité des cas, la méthode est la même : des livreurs ont déposé les consoles chez les acheteurs, mais en ayant précédemment remplacé la PS5 par des objets d’un poids similaire. Un vol qui peut rapporter gros sachant que la console, en rupture de stock mondiale, peut se trouver sur des sites de revente jusqu’à 700 euros.

Après ses échanges avec Amazon, le père de famille a obtenu un remboursement intégral, assorti, après avoir refusé une première fois 5 euros, d’un geste commercial de 10 euros. Amazon lui a également indiqué qu’il avait quand même « de la chance d’être remboursé ».

Une conclusion qui n’a pas apaisé ce client mécontent, qui a décidé de maintenir sa plainte contre Amazon, pour la forme. En attendant, il ne pourra pas offrir à son fils le cadeau qu’il avait prévu.

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