Arnaque : de faux mails de la Fnac et de Darty essaient de récupérer vos coordonnées bancaires

Par Nathalie Dieul
29 février 2020 19:21 Mis à jour: 29 février 2020 19:21

Des pirates informatiques essaient de s’emparer de vos coordonnées bancaires par l’intermédiaire de faux mails semblant provenir du service client de la Fnac ou de Darty, concernant une commande à annuler.

Les faux mails sont envoyés depuis une adresse qui termine par « fnac.com » et l’objet est « votre commande a été validée ». Ils font croire aux victimes qu’une commande de 500 euros (ou davantage) a été passée et qu’il faut l’annuler si vous ne voulez pas être débité, indique Femme actuelle.

La technique utilisée s’appelle le phishing, ou hameçonnage, et le but est tout simplement de s’emparer de vos coordonnées bancaires et de vos données personnelles.

Soyez donc vigilant si vous recevez ce genre de mail, et ne cliquez surtout pas sur le lien qu’il contient. Si vous le faites, vous serez renvoyé à une première page qui respecte la charte graphique de la Fnac, explique Numérama. Sur cette page, on vous demande d’abord de confirmer vos informations personnelles (nom, adresse) et d’ajouter votre numéro de téléphone.

Par la suite, on vous demande de donner toutes vos coordonnées bancaires afin de, soit-disant, « prouver que vous êtes le titulaire du compte » et rembourser votre commande. Les hackers pourront ainsi utiliser votre carte bancaire comme ils le désirent si vous vous laissez avoir.

Sur son site Web, la Fnac indique comment reconnaître en un clin d’œil un faux courriel de phishing et suggère de transférer vos mails douteux à : abuse@fnacdarty.com.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.