250 euros de courses gratuites, c’est intéressant. Malheureusement, il s’agit d’une arnaque récurrente sur les réseaux sociaux, où on vous fait miroiter que les supermarchés E. Leclerc vous font ce cadeau en vous offrant un coupon.
Au milieu du confinement, alors que certaines entreprises font preuve de générosité et que les Français passent encore plus de temps sur Internet que d’habitude, il est facile de se faire avoir par cette offre alléchante. Cependant, si vous cliquez sur le lien, au lieu de recevoir le fameux bon d’achat, ce sont vos données personnelles qui seront récupérées puisqu’on vous demande d’abord de répondre à « quelques questions ».
« Pour aider nos clients fidèles, nous offrons gratuitement à chacun un coupon de 250 € », indique l’annonce sur Facebook, rapporte 20 Minutes.
Attention, on attire mon attention sur le fait que « @LeclercBonPlan aide en offrant cette semaine un bon de 250 € gratuit à tout le monde ».
C’est une arnaque. Protégez vos données, ne tombez pas dedans.
Poke @CNIL et @ANSSI_FR pic.twitter.com/EcL57tJEQ2— Clem (@cld) April 14, 2020
La technique n’est pas nouvelle, il s’agit d’hammeçonnage ou de phishing. L’arnaque au coupon de 250 euros soi-disant offert par E. Leclerc revient régulièrement à la charge pour piéger les internautes.
La dernière vague de cette escroquerie, rapportée par plusieurs médias, date de 2018. À cette époque, les malfaiteurs essayaient d’attraper les utilisateurs de Facebook en annonçant : « E.Leclerc offre à tous un bon gratuit de 250 euros pour célébrer leur 70e anniversaire », indique Capital.
En cette mi-avril 2020, le groupe E. Leclerc a confirmé à 20 Minutes que le bon d’achat était bien une arnaque et ne provenait pas de leurs services.
Si vous avez répondu à une sollicitation et que vous réalisez que vous vous êtes fait avoir, voici les conseils du groupe sur sa page consacrée aux communications frauduleuses : « Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires, faites opposition auprès de votre banque. Nous vous invitons également à vous rendre auprès des services de police les plus proches de chez vous afin de signaler les faits. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.