Un appel à la vigilance a été lancé par UFC-Que Choisir, qui a alerté sur une nouvelle arnaque téléphonique. En effet, sous un faux prétexte, des escrocs demandent à leur victime de les rappeler via un numéro surtaxé vers l’Afrique.
C’est encore une nouvelle arnaque téléphonique qui voit le jour. Selon UFC-Que Chosir, l’arnaque porte cette fois sur une escroquerie au numéro surtaxé, dont sont victimes certains abonnés Orange.
En effet, au téléphone, un interlocuteur se fait passer pour un technicien de l’opérateur et, sous un prétexte quelconque, comme vérifier le bon fonctionnement de votre ligne téléphonique, demande de rappeler un numéro. Un numéro qui conduit à un appel à l’international, surtaxé, pouvant générer plusieurs centaines d’euros d’hors forfait, a rapporté Normandie Actu.
Selon UFC-Que Chosir, cette arnaque se répète depuis plusieurs semaines. L’association de consommateurs a notamment cité l’histoire de Gisèle, une normande de 88 ans qui en a été victime : le 25 mars dernier, Gisèle a reçu un appel d’une femme prétendant être technicienne chez Orange. Celle-ci lui a indiqué devoir procéder à des vérifications sur sa ligne et lui a demandé de la rappeler.
Gisèle a alors passé « 40 minutes à attendre au bout du fil avant de raccrocher », a raconté sa fille. Cependant, la « technicienne » l’a alors rappelée et lui a assuré « que tout était gratuit, elle lui a même fait peur en lui disant que si elle ne s’exécutait pas, ils lui couperaient son téléphone et la télévision », a précisé sa fille. Une situation qui a traîné sur 3 jours, avec 6 appels similaires.
Malheureusement, lorsque Orange a envoyé la facture quelques jours plus tard, Gisèle s’est retrouvée avec un hors-forfait de 355 euros pour des appels passés vers l’Afrique. La « technicienne » n’était donc pas une employée Orange mais une escroc dont l’unique but était de garder sa victime en ligne le plus longtemps possible, « et ainsi récupérer une partie de l’argent facturé grâce au système de reversement », a expliqué UFC-Que Choisir.
À noter que le numéro des escrocs à rappeler peut varier. Mais le plus souvent, il commence par 00, le préfixe international. « Les escrocs opèrent depuis différents pays comme le Lesotho, le Liberia ou le Burundi. Mais à part cela, le processus est plus ou moins le même, la facture toujours salée et les recours quasiment vains, Orange n’acceptant de procéder à des dédommagements qu’au cas par cas », a indiqué l’association de consommateur.
Pour se prémunir de ce type d’arnaque, plusieurs choses peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
– Le préfixe international 00, qui signifie un appel vers l’étranger, donc surtaxé.
– Les messages vous demandant de rappeler un numéro pour récupérer un colis ou un lot que vous auriez gagné.
– Un numéro inconnu vous demandant de rappeler après avoir manqué un appel.
– Lorsqu’on vous fait patienter trop longtemps au bout du fil.
Pour conclure, UFC-Que Choisir a également recommandé, à la place de rappeler le numéro en question, de rappeler plutôt la société prétendument en ligne, ici Orange, via son service client, pour vérifier qu’elle est bien à l’origine de l’appel.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.