Arnaque téléphonique: une femme de 96 ans se fait escroquer près de 200.000 euros, sa plainte est classée sans suite

Par Emmanuelle Bourdy
9 août 2023 00:37 Mis à jour: 9 août 2023 00:42

Une femme de 96 ans, résidant à Clamart (Hauts-de-Seine), a été victime d’une grave arnaque. Elle s’est vue démunie de presque 200.000€. Les escrocs, qui ont abusé de sa confiance sans jamais toucher à ses comptes, l’ont poussée à leur donner une grosse partie de ses économies. La retraitée a fini par déposer plainte.  

Elle pensait démêler un incident avec Orange mais elle s’est retrouvée malgré elle face à des escrocs peu scrupuleux. Ceux-ci ont réussi à lui dérober 194.000€. Aujourd’hui, la nonagénaire regrette d’avoir été si crédule et sait qu’elle ne retrouvera jamais son argent, rapporte Le Parisien. Sa plainte a été classée sans suite.

Un proche de la victime dénonce la négligence des banques

Les faits se sont déroulés entre juillet 2021 et janvier 2022. Au départ, une personne se faisant passer pour un employé de chez Orange l’a contactée en lui signifiant qu’elle devait régulariser sa situation. « On m’a dit que j’avais 500€ d’impayés et qu’on risquait de couper ma ligne téléphonique, j’étais inquiète. Mais la personne m’a rassurée en m’expliquant que j’allais être contactée par une avocate qui pouvait m’aider à régler mon litige », raconte à nos confrères l’ancienne institutrice.

C’est alors que Carole, une fausse avocate, est intervenue. Abusant sans honte de la vieille dame, elle lui a fait retirer des sommes d’argent exorbitante pour régler le litige fictif avec Orange. « Elle était gentille, me disait que j’allais être remboursée, je lui ai fait confiance », plaide la nonagénaire auprès du quotidien francilien.

C’est ainsi que la vieille dame a d’abord retiré 38.500€ au Crédit Mutuel, pour remettre la somme à la fausse avocate en main propre. Elle a ensuite ouvert un nouveau compte dans une autre banque, la Société Générale, effectuant par ce biais de nombreux virements de 10.000€ vers un compte en Belgique. En parallèle, la retraitée retirait presque chaque jour 500€ au distributeur du Crédit Mutuel. L’argent ainsi récolté, soit plus de 25.000€, a finalement été remis à un quinquagénaire, qui se trouvait être un complice de cette Carole.

« Je me suis fait à l’idée que je ne reverrai jamais cet argent »

L’ex-institutrice a même fini par mettre en vente son appartement début 2022, afin de donner à ladite Carole les 45.000€ qu’elle lui réclamait encore. C’est un proche de la nonagénaire qui a finalement réussi à mettre fin à cette arnaque en sommant la vieille dame de porter plainte. C’est ce qu’elle a fait en février 2022. « On est parvenu à sauvegarder 60.000€ », révèle-t-il au Parisien, mentionnant que la victime a ensuite été placée « sous curatelle simple ». Selon ce proche, le Crédit mutuel et la Société Générale sont responsables de négligence dans cette affaire. « On parle d’une petite vieille dame de 96 ans qui a pu repartir plusieurs fois avec des dizaines de milliers d’euros en liquide, c’est aberrant », pointe-t-il.

Les enquêteurs n’ont pas réussi à retrouver les escrocs, bien qu’ils aient réussi à identifier leur numéro. Quant à la plainte, faute de preuves, elle a été classée sans suite par le parquet de Nanterre, en septembre 2022.

« Ce n’est pas que je me sente coupable, mais j’ai fait confiance bêtement. J’ai été trop crédule », se désole la victime, qui a vu partir en fumée ses économies de toute une vie. « Je me suis fait à l’idée que je ne reverrai jamais cet argent », conclut-elle.

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