Arnaques en ligne – le « phishing » peut vous couter cher si vous ne prenez pas garde
Si vous disposez d’une adresse de courrier électronique, vous avez sans aucun doute déjà reçu ce genre de e-mail frauduleux : la CAF ou les impôts vous annoncent que vous avez droit à un remboursement, ou une entreprise avec laquelle vous faites affaire régulièrement vous demande de mettre à jour vos informations pour une commande passée, par exemple.
Regardez la vidéo pour en apprendre davantage sur le « phishing » :
Ces tentatives d’escroquerie s’appellent « phishing », ce qui signifie hameçonnage. On essaie de vous faire mordre à l’hameçon pour soutirer vos données personnelles, en particulier bancaires. Ne vous fiez pas au logo familier sur le mail, qu’il s’agisse de celui de la FNAC, de l’EDF ou de SFR.
Si vous recevez un e-mail suspect, ne cliquez surtout pas sur la pièce jointe ni sur les liens. Si malgré votre vigilance vous vous êtes fait avoir, faites opposition auprès de votre banque. Signalez aussi la fraude de votre carte bancaire auprès de Perceval, la plateforme du gouvernement français prévue à cet effet.
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