L’acteur et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a remercié le 14 février le président américain Donald Trump pour ses efforts dans la lutte contre la crise des sans-abri en Californie.
L’ancien gouverneur républicain a auparavant critiqué le président sur un certain nombre de questions, mais vendredi 14 février, il l’a remercié d’avoir envoyé le secrétaire au Logement et au Développement urbain Ben Carson en Californie pour participer à un sommet sur les sans-abri.
« Tout le monde connaît @realDonaldTrump et nos désaccords », a écrit M. Schwarzenegger sur Twitter.
« Mais je tiens à vous remercier d’avoir envoyé @SecretaryCarson à notre sommet sur les sans-abri. Nous ne résoudrons cela que si tout le monde travaille ensemble. Ce problème est plus important que nous tous. Il est maintenant temps d’agir. »
Selon un communiqué du site Web du logement et du développement urbain, Ben Carson a annoncé vendredi un investissement de 20 millions de dollars dans neuf agences de logement public.
Selon la déclaration, l’argent servira à aider « les familles de logements sociaux à augmenter leurs revenus et à devenir autosuffisantes ».
Il fait suite à un rapport publié l’année dernière par le Département du logement et du développement urbain, selon lequel la population de sans-abri en Californie a augmenté de 16,4 % de 2018 à 2019, tandis que 53 % de tous les sans-abri enregistrés en Amérique vivaient dans l’État en janvier 2019.
En décembre, Donald Trump a déclaré que le gouverneur de Californie Gavin Newsom faisait un « très mauvais travail » sur la question des sans-abri.
« Le gouverneur Gavin [Newsom] a fait un très mauvais travail sur la question de prendre soin de la population des sans-abri en Californie », a écrit le président sur Twitter, ajoutant : « S’il ne peut pas résoudre le problème, le gouvernement fédéral va s’impliquer ! »
Au cours du même mois, Gavin Newsom a annoncé un financement de 1 milliard de dollars pour des programmes de lutte contre la situation des SDF, dont 650 millions de dollars d’aide d’urgence aux sans-abri dans les villes et les comtés.
« La Californie en fait plus que jamais pour s’attaquer à la crise des sans-abri, mais tous les niveaux du gouvernement, y compris le gouvernement fédéral, doivent se mobiliser et s’investir dans cette action », a-t-il déclaré dans l’annonce.
« La Californie fait maintenant des investissements historiques pour aider nos communautés à lutter contre l’itinérance. Mais nous avons du travail à faire et nous avons besoin que le gouvernement fédéral fasse sa part. »
Le gouverneur Newsom a blâmé les « barrages routiers politisés mis en place par l’administration Trump » pour les retards antérieurs dans la libération du financement, ajoutant que la loi de l’État exige que les allocations finales de financement soient basées sur les données sur les sans-abri approuvées par le gouvernement fédéral en 2019. Il a dit qu’il avait « été rapidement examiné, approuvé et distribué par le gouvernement fédéral à tous les États du pays ».
Le gouverneur a déclaré que si les gouvernements locaux avaient soumis ces données à l’administration Trump « il y a des mois », le gouvernement fédéral avait refusé de les divulguer, laissant les villes et les comtés en attente de l’approbation de l’argent.
Cependant, au lieu d’attendre, Gavin Newsom a déclaré que son administration avait créé une « solution provisoire » en collectant des données préliminaires sur les sans-abri dans les communautés californiennes, et que sur la base de ces chiffres, l’État serait en mesure de commencer à appliquer et à dépenser des fonds tandis que le reste serait distribué une fois que l’administration Trump aura publié ses données finales.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.