Le professeur de français Dominique Bernard, poignardé à mort devant son collège-lycée par un ancien élève radicalisé vendredi à Arras (Pas-de-Calais), a été nommé chevalier de la Légion d’honneur jeudi, jour de ses obsèques.
Dominique Bernard, 57 ans, est nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur par la présidence de la République, dans un décret paru au Journal officiel.
Dominique Bernard, le professeur tué à #Arras fait chevalier de la Légion d’honneur par E. #Macron (Journal Officiel) pic.twitter.com/RoyAYwGiN1
— Thomas Despre (@ThomasDespre) October 19, 2023
Sans doute « beaucoup de vies » sauvées
Il « s’est interposé d’abord, et a sans doute sauvé lui-même beaucoup de vies », avait dit Emmanuel Macron le jour de l’attentat. L’Élysée avait fait savoir lundi que les personnes « ayant fait preuve de bravoure » lors de cet attentat seraient décorées.
Hommage à 10h00
La ville d’Arras s’apprête jeudi à rendre un dernier hommage à ce professeur, marié à une enseignante et père de trois filles aujourd’hui majeures. Les obsèques, placées sous haute surveillance, débuteront à la cathédrale d’Arras à 10h00, en présence du Président Emmanuel Macron, de son épouse Brigitte et du ministre de l’Éducation Gabriel Attal.
Le décès de Dominique Bernard le 13 octobre, survenu presque trois ans jour pour jour après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, a suscité une onde de choc, en particulier chez les enseignants.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.