Frédéric Leturque, maire d’Arras (Pas-de-Calais), souhaite pénaliser davantage les personnes qui jettent leurs masques de protection dans la rue en faisant passer l’amende de 68 euros à 300 euros.
« Un masque peut mettre 450 ans avant d’être complètement décomposé », rappelle M. Leturque, qui s’inquiète à la fois de l’impact écologique et de l’impact sanitaire de telles incivilités, rapporte La Voix du Nord.
Dans une publication sur Twitter, la Ville d’Arras indique que « les masques, c’est comme les mégots, les crottes de chiens, les chewing-gums, les mouchoirs en papier, les emballages, les cartons, les encombrants, les canettes de soda, les sacs plastiques, les bouteilles d’eau vides… Ça n’a rien à faire sur le trottoir ! »
? Puisqu’il faut encore le rappeler…
?????#Arras pic.twitter.com/BTQZC5wgCj
— Ville d’Arras (@VilleArras) May 20, 2020
Une des conseillères du maire d’Arras récemment élue est Éléonore Laloux, première personne porteuse de trisomie à siéger sur le conseil municipal d’une grande ville française. En campagne électorale, elle avait décidé, entre autres, de s’attaquer à la propreté dans les rues. Elle a donc probablement participé à la réflexion sur les masques qui traînent dans les rues.
Le maire d’Arras n’est pas le seul à vouloir faire grimper l’amende à 300 euros en cas d’abandon d’un masque sur la voie publique. Le député des Alpes-Maritimes Éric Pauget a déposé le 18 mai une proposition de loi à l’assemblée nationale allant dans ce sens.
Face aux incivilités qui se multiplient, les éboueurs lyonnais ont de leur côté lancé un appel désespéré : « Ne jetez pas les masques dans la rue, ou les parcs et jardins, mettez-les dans les poubelles s’il vous plaît ! »
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.