Un projet d’attentat « d’inspiration islamiste » qui visait les épreuves de football des JO 2024 a été déjoué à Saint-Étienne par les services de renseignement, qui ont interpellé un suspect tchétchène, a indiqué vendredi le ministère de l’Intérieur.
« Le 22 mai 2024, la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a procédé à Saint-Étienne (Loire) à l’interpellation d’un ressortissant tchétchène de 18 ans soupçonné de vouloir commettre un attentat d’inspiration islamiste sur le sol national », a expliqué dans un communiqué le ministère.
Il s’agit du « premier attentat déjoué contre les Jeux olympiques » de Paris (26 juillet-11 août), a souligné Beauvau, le troisième depuis le début de l’année.
« Mourir en martyr »
Concernant le jeune ressortissant tchétchène interpellé, « les premiers éléments démontrent qu’il préparait de manière active un attentat contre le stade Geoffroy Guichard (Saint-Etienne), à l’occasion des épreuves de football qui s’y dérouleront » durant les JO, a indiqué le ministère.
Selon la place Beauvau, « il aurait souhaité s’en prendre à des spectateurs, mais également aux forces de l’ordre et mourir en martyr ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.