MONTPELLIER, France – Le 10 mars 2020, l’artiste Robert Smith a assisté à la représentation unique en son genre de la danse classique chinoise du très attendu Shen Yun Performing Arts au Corum de Montpellier, en France, et n’a eu que des éloges pour son talent artistique.
« C’était magnifique », a-t-il commencé. « Le minutage était impeccable et la couleur était superbe, et la coordination, les danses étaient vraiment enthousiasmantes!»
« Les costumes étaient superbes, les couleurs, décidément chinoises », a-t-il dit. Après tout, la mission de Shen Yun est de faire revivre la culture traditionnelle chinoise. « Je suis Écossais, nous n’utilisons pas ces couleurs. Mais oui, c’était magnifique, absolument magnifique. »
« Nous le dirons à tous nos amis », a déclaré M. Smith.
C’était la première fois que Robert Smith voyait la compagnie basée à New York, et il a apprécié l’éthique des artistes. Grâce aux notes de programme, il a appris que les membres de la compagnie pratiquent tous la méditation et s’efforcent d’améliorer leur caractère en appliquant les principes de vérité, de compassion et de tolérance. Il a brillé sur scène.
« Toute la sensibilité du Tao est passée par là, oui il faut savoir méditer pour faire cela, ce genre de mouvement », a-t-il dit. « Le noyau intérieur était là avec la danse, tout cela fonctionnait ensemble. »
Les artistes y voient la continuation des traditions qu’ils cherchent à faire revivre sur scène. La culture traditionnelle chinoise serait d’inspiration divine, et les artistes d’un autre âge, tant en Orient qu’en Occident, recherchent un raffinement spirituel afin d’apporter au public une plus grande pureté dans leur art.
« Tout le monde travaillait ensemble pour un plus grand bien », a déclaré M. Smith. « Il y avait là une divinité qui se manifestait, une sensibilité de Dieu qui se manifestait, qui imprégnait tout. »
« C’est une culture traditionnelle énorme qui a tellement de profondeur », a-t-il dit, ajoutant qu’il avait « une plus grande sensibilité au fait que nous sommes tous les mêmes, et que nous apprécions tous la musique et la danse, et toute la vigueur de l’expérience. »
Epoch Times considère les arts du spectacle Shen Yun comme l’événement culturel le plus important de notre époque et a couvert les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.