ACTUALITÉS

Asphyxiées par les coupes budgétaires, les communes vendent leurs bâtiments municipaux

novembre 25, 2024 15:31, Last Updated: novembre 25, 2024 15:34
By

Plusieurs municipalités pourraient être tentées de vendre une partie de leur patrimoine immobilier pour renflouer leurs caisses, alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de cinq milliards d’euros aux collectivités.

Des coupes budgétaires qui inquiètent les municipalités. Alors que le gouvernement Barnier prévoit dans son projet de loi de finances (PLF) cinq milliards d’euros d’économies émanant des collectivités, de nombreux maires de France sont obligés de racler les fonds de tiroir et même davantage. Pour renflouer les caisses, plusieurs élus locaux ont donc pris la lourde décision de vendre leur patrimoine immobilier.

Depuis le début de l’année, la municipalité de La Rochelle a pu récolter plusieurs millions d’euros en vendant une partie de son patrimoine immobilier. Un million d’euros a notamment été récupéré avec la vente de l’ancien bâtiment de la trésorerie municipale.

Sept bâtiments publics supplémentaires devraient être vendus par la commune en 2025 pour espérer récupérer 15 millions d’euros. « Ces cessions immobilières ont notamment été réalisées pour réduire les frais d’entretien de certains bâtiments, qui n’étaient plus utilisés », explique auprès de Challenges Guillaume Marbotte, conseiller auprès du maire (DVG) de La Rochelle.

À Loire-Authion, dans le département du Maine-et-Loire, le maire a mis en vente une ancienne école, inactive depuis l’an passé. Loire-Authion, qui dispose d’un budget de 20 millions d’euros, espère vendre une cinquantaine de bâtiments du même type pour un retour de 500.000 euros.

Des ventes sur Leboncoin

Certains élus vont même plus loin. En octobre, Nicolas Lacroix, président Les Républicains du Conseil départemental de la Haute-Marne, a assuré qu’il allait mettre en vente le palais de Justice, la préfecture et une dizaine de gendarmeries de son territoire… sur Leboncoin. Une annonce destinée à frapper les esprits, pour alerter sur la situation des collectivités locales.

« Aujourd’hui beaucoup de départements sont en grande difficulté, certains ne peuvent pas clôturer leur budget 2024. On n’est pas contre apporter un certain effort, mais pas à ce niveau-là car les départements ont déjà fortement contribué à cet effort et, aujourd’hui, on ne peut pas aller dans ce sens », martèle-t-il à BFMTV. Si elles sont effectives, ces ventes pourraient rapporter 50 millions d’euros au département de Haute-Marne.

En mars dernier, le maire PS de Bourganeuf, dans la Creuse, a de son côté décidé de mettre en vente l’ancien tribunal de la commune… lui aussi sur Leboncoin. Il espère en récupérer 30.000 euros. « Garder ce bâtiment de 400 m2 impliquerait une rénovation estimée à 500.000 euros, ce qui n’est pas envisageable », souligne Marie-Hélène Pouget-Chauvat, adjointe au maire chargée de la culture et des finances. Plus de huit mois après l’annonce, toujours pas d’acheteur en vue.

Si d’importantes économies leur sont réclamées pour 2025, certaines collectivités pourraient également être tentées de vendre une grosse partie de leur patrimoine. Mais le sujet pourrait crisper certains opposants lors des conseils municipaux. « Ce type de transactions ne doit pas être effectué en temps de crise car c’est une vision à court terme », estime Guillaume Marbotte.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER