Assassinat de Samuel Paty : trois nouveaux suspects inculpés

Par Epoch Times avec AFP
6 novembre 2020 19:07 Mis à jour: 7 novembre 2020 11:58

Dans l’enquête sur l’assassinat du professeur Samuel Paty décapité le 16 octobre dernier, deux jeunes hommes et une jeune femme ont été mis en examen le 6 novembre pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

Deux jeunes hommes, âgés de 18 ans, un Russe d’origine tchétchène et un Français, et une jeune femme âgée de 17 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue le 3 novembre au matin. Un des suspects a été interpellé en Haute-Saône et un autre en Haute-Marne, selon une source proche du dossier.

Ils ont été mis en examen vendredi et à l’issue d’une audience devant le juge des libertés et de la détention, les deux premiers ont été placés en détention provisoire tandis que la jeune femme a été placée sous contrôle judiciaire et dans une structure, a indiqué cette source.

Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir échangé des messages avec l’assaillant Abdoullakh Anzorov, selon une source proche du dossier, via un groupe de discussion dans des messageries. La jeune femme mise en examen est soupçonnée d’avoir été en contact avec l’un des deux hommes, selon la même source proche du dossier.

Sept personnes déjà mises en examen

Samuel Paty, enseignant de 47 ans avait été décapité à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines par Abdoullakh Anzorov, un réfugié d’origine russe tchétchène de 18 ans, pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors de deux cours début octobre sur la liberté d’expression.

Anzorov, radicalisé depuis plusieurs mois selon sa famille mais inconnu des services de renseignement, avait été abattu par les policiers qu’il attaquait après son crime.

Sept individus, dont deux collégiens, avaient déjà été mis en examen le 21 octobre dans ce dossier, dont six pour « complicité d’assassinat terroriste ». Les deux collégiens âgés de 14 et 15 ans, accusés d’avoir désigné contre rémunération l’enseignant à l’assaillant, ont été laissés libres sous contrôle judiciaire.

Focus sur la Chine – La Chine réagit fortement aux élections américaines

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.