Taïwan a annoncé vendredi que 11 suspects recherchés dans l’enquête sur l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse étaient entrés par effraction dans le périmètre de son ambassade à Port-au-Prince, avant d’y être interpellés par la police haïtienne.
La porte-parole du ministère taïwanais des Affaires étrangères, Joanne Ou, a expliqué que l’ambassade avait été fermée mercredi « pour des raisons de sécurité » à la suite du meurtre.
« Un groupe d’hommes armés entrés par effraction dans la cour de l’ambassade »
« A l’aube du 8 (juillet), la sécurité de l’ambassade a découvert qu’un groupe d’hommes armés étaient entrés par effraction dans la cour de l’ambassade », a-t-elle dit à l’AFP. « Le personnel de sécurité en a immédiatement informé le personnel de l’ambassade et la police haïtienne. »
⭕La voiture de Moïse crypté de balle la nuit dernière. l’État d’urgence a été décrété dans tout le pays. La population sous le choc.
Les #Haïtiens, opposants à Moïse ne sont pas contente de l’assassinat du président #Haïtien… pic.twitter.com/kz9Y5GEffb
— Samatar (@Samataroy) July 7, 2021
« A la demande du gouvernement haïtien, et afin d’aider à l’interpellation des suspects, l’ambassade a donné à la police haïtienne l’autorisation d’entrer dans le périmètre de l’ambassade. »
Des « mercenaires »
Dans un communiqué posté sur son site internet, l’ambassade de Taïwan à Port-au-Prince décrit les hommes comme des « mercenaires » et des suspects dans l’assassinat.
« La police a lancé une opération vers 16H00 (20H00 GMT jeudi) et est parvenue à arrêter 11 suspects », explique l’ambassade dans son communiqué.
?? Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés, selon la police, après l’assassinat du président haïtien, Jovenel Moïse. Aucune information n’a pour l’instant filtré sur l’identité ou les motivations de ses auteurs pic.twitter.com/HrReV6FpaD
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) July 8, 2021
« L’opération a été rondement menée », poursuit l’ambassade en qualifiant aussi l’assassinat de « cruel et barbare ».
L’ambassade de Taïwan à Haïti se trouve non loin de la résidence où M. Moïse a été assassiné.
Haïti reconnaît diplomatiquement Taïwan
Haïti est un des 15 pays au monde qui continue de reconnaître diplomatiquement Taïwan, plutôt que la Chine populaire.
Celle-ci considère toujours Taïwan comme une partie de son territoire qui a vocation à revenir dans son giron, et ce même si l’île suit son propre destin depuis 1949.
? ALERTE URGENT ? Un citoyen américain arrêté en lien avec l’assassinat du président haïtien pic.twitter.com/X7mlaqKHit
— BAN (@BAN05063867) July 8, 2021
Les relations se sont dégradées avec l’arrivée au pouvoir à Taïwan en 2016 de la présidente Tsai Ing-wen, issue d’un parti traditionnellement hostile à Pékin.
Le gouvernement chinois ne cesse d’œuvrer à l’isolement international de Taïwan, en tentant sans relâche d’attirer à lui les derniers alliés diplomatiques de l’île.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.