Au dernier jour du procès à Paris pour l’assassinat d’une femme de 36 ans en 2019, sur fond de sorcellerie vaudou, les trois accusés ont réitéré vendredi leurs regrets de « ce qui s’est passé », même si leurs versions des faits divergent.
Sylvia, mère de deux enfants, est morte le 23 mars 2019 dans le parking de son immeuble du XVIIe arrondissement de Paris. Son corps avait été retrouvé un mois plus tard dans un sous-bois du Val-d’Oise.
« Je demande pardon à toute la famille. Je regrette vraiment ce qui s’est passé », a déclaré depuis le box son épouse Christy Daupin, ex-conductrice de bus de 42 ans. « Je reconnais les faits qui me sont reprochés », ajoute-t-elle, avant de se reprendre : « Non », elle ne reconnaît pas la qualification d’ « assassinat », qui lui fait encourir la réclusion criminelle à perpétuité.
Cette femme de 42 ans, née en Guadeloupe, affirme avoir agi sous « l’influence » d’une prêtresse vaudou haïtienne, qui lui aurait donné des instructions pour un « désenvoûtement » qui a mal tourné. Son avocat, Serge Portelli, a demandé jeudi que la cour écarte la préméditation, voire qu’elle requalifie les faits en « coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner », ce qui limiterait à 15 ans de réclusion la peine encourue par sa cliente.
Des excuses réitérées auprès de la famille et de ses proches
« Je réitère mes excuses auprès de la famille de Sylvia et de ses proches », a déclaré Sabrina Moreau, 32 ans, qui avait débuté une relation cachée avec Christy Daupin en mai 2018. Elle est la seule à avoir toujours reconnue que quand ils ont attiré la victime au parking, c’était « pour la tuer ». Iven Webster, 30 ans, proche ami de Christy Daupin, a lui calqué ses derniers mots sur ceux de Sabrina Moreau, ajoutant regretter « tout ce qui s’est passé ». Ces deux derniers sont « des gens un peu simples, qui ont agi l’une par amour, l’autre par amitié », avait plaidé jeudi Cédric Martinez, avocat d’Iven Webster.
Le jeune homme d’origine haïtienne « a suivi par bêtise, par naïveté, parce qu’il se pensait « le meilleur pote », mais ce n’est en aucun cas « le grand sorcier vaudou instigateur de toute cette affaire », a-t-il fait valoir. L’avocate générale a requis 30 ans à l’encontre de Christy Daupin, 25 ans contre Iven Webster et 20 à 22 ans contre Sabrina Moreau.
Le verdict est attendu dans la journée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.