Une consultation citoyenne en cours à l’Assemblée sur la fin du changement d’heure a recueilli à mi-parcours plus de 90 000 réponses, à « plus de 80% » favorables à l’abandon du système actuel, a indiqué lundi la députée qui la pilote.
En septembre 2018, la Commission européenne a proposé une nouvelle directive qui mettrait fin à ces changements impliquant d’avancer sa montre d’une heure en mars et de la reculer d’une heure en octobre, et qui permettrait aux États membres de choisir leur fuseau horaire.
La Commission des Affaires européennes de l’Assemblée a lancé le 4 février une consultation sous la forme d’un questionnaire en ligne, qui doit se poursuivre jusqu’au 3 mars. Son résultat, qui sera transmis aux institutions européennes, n’aura pas de valeur contraignante.
« À ce jour, cette consultation en ligne a recueilli plus de 93 000 réponses, dont plus de 80% sont favorables à la fin du changement d’heure », a indiqué dans un communiqué la présidente de la commission Sabine Thillaye (LREM).
« Près de la moitié des participants à la consultation est pour le maintien tout au long de l’année de l’heure d’hiver, celle du fuseau horaire actuel : UTC +1 », a précisé cette élue d’Indre-et-Loire.
Instauré initialement pour réaliser des économies d’énergie, le changement d’heure en été et en hiver dans l’UE – en vigueur en France depuis 1976 – suscite de vives oppositions depuis des années. Ses opposants évoquent des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route, ainsi que l’absence de réelles économies d’énergie.
Dans un récent communiqué, l’Association contre l’heure d’été double, pour la réduction des avancements de l’heure légale (Ached), a formulé des « doutes » sur la consultation de la commission des Affaires européennes, notamment sur « la pertinence et la justesse » des informations apportées et des questions soumises.
Jusqu’au 3 mars, une grande consultation est en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, si vous souhaitez participez c’est ici.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.