ACTUALITÉS

Assurance chômage: l’Assemblée nationale vote pour une modulation selon la conjoncture

octobre 5, 2022 15:00, Last Updated: octobre 5, 2022 15:01
By

L’Assemblée nationale a voté mardi soir la mesure clé du projet de réforme de l’assurance chômage, ouvrant la voie à une possible modulation de la durée d’indemnisation selon la situation du marché du travail, sous les protestations de la gauche et du RN.

En première lecture, les députés ont adopté par 203 voix contre 165 le premier article de ce projet de loi. Ils poursuivront mercredi l’examen de ce texte, attendu en séance au Sénat le 25 octobre.

Cet article permet de proroger les règles actuelles de l’assurance chômage, issues d’une réforme contestée du premier quinquennat Macron.

Il ouvre aussi la possibilité, par décret, de moduler l’assurance chômage afin qu’elle soit « plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé », selon les mots d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

Une application différenciée pour l’Outre-mer

Après une phase de concertation de six à huit semaines avec les partenaires sociaux, le gouvernement décidera par décret de la forme que prendra cette modulation, pour une entrée en vigueur début 2023.

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a par ailleurs confirmé dans l’hémicycle une « application très différenciée pour les territoires d’Outre-mer », plus durement frappés par le chômage.

Les députés ont adopté un amendement d’Olivier Serva (Liot) en ce sens, après un bref imbroglio sur l’ordre d’examen des amendements en séance.

Une réforme « urgente »

L’exécutif martèle que la réforme est urgente, en raison de difficultés de recrutement dans des secteurs comme l’hôtellerie, la restauration ou le BTP. Il en fait l’une des conditions pour atteindre l’objectif de plein emploi en 2027, soit un taux de chômage d’environ 5% contre 7,4% actuellement.

Le député Renaissance Karl Olive a défendu une « société du plein emploi et du travail », plutôt que « la société du rester chez soi quand on peut aller travailler ».

Gauche et RN ont pilonné un « blanc-seing » laissé au gouvernement pour cette réforme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER