Ce mercredi 29 juillet, plusieurs groupes d’étoiles filantes illumineront le ciel, tandis que la comète Neowise sera encore visible pendant quelques jours. Des moments à ne pas manquer !
Cette fin du mois de juillet sera marquée par des essaims d’étoiles filantes, nommées les Delta Aquarides du Sud. Traversant la voûte céleste, cette pluie d’étoiles a en fait commencé il y a une quinzaine de jours et durera jusqu’à la mi-août, avec un spectacle à son apogée mardi et mercredi 29 juillet, relate France 3 Régions.
D’après Pierre Cruzalèbes, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, « si les conditions sont idéales, on devrait pouvoir observer jusqu’à une vingtaine d’étoiles filantes par heure. Surtout en fin de nuit, plutôt en direction du Nord, Est ou Ouest. Car c’est du Sud, à proximité de la constellation du Verseau, que les Delta Aquarides proviennent. Si vous les voyez arriver de face, vous ne verrez qu’un simple flash, sans aucune traînée lumineuse ».
Si vous n’avez pas les conditions d’observations idéales, des passionnés vous proposent de suivre la pluie d’étoiles des Delta Aquarides en direct sur votre ordinateur grâce à un système de webcam. Le live commencera à partir de 20 h :
Cependant ce n’est pas tout, d’autres objets célestes semés par des comètes traversent également la voûte céleste de juillet à août. Notamment les Draconides de juillet, les Alpha Capricornides, ainsi que les Perséides, présentes depuis le 17 juillet.
C’est d’ailleurs à ces dernières que l’on doit les plus riches pluies d’étoiles filantes traditionnelles du mois d’août, au moment de la Nuit des Étoiles. Quatre fois plus d’étoiles filantes devraient être visibles vers le 12 août.
« Il y en a tellement qu’il est difficile de dire de quel essaim proviennent celles que l’on voit passer. Pour le faire, il faudrait pouvoir récupérer les météorites au sol pour les analyser », explique Pierre Cruzalèbes.
Un spectacle magnifique qui est également observé par les astronautes. Ces derniers ayant vu les étoiles filantes les frôler dans la Station spatiale internationale, comme en témoigne cette vidéo postée par National Geographic :
Malgré ce spectacle étonnant, pour Pierre Cruzalèbes, « le plus intéressant à observer en ce moment, c’est toujours Neowise », estime-t-il. « Pour voir Neowise, il faut d’abord fuir les lumières de la ville, trouver un ciel bien noir, et sans brume. Oubliez donc le bord de mer, pour choisir la montagne ou la campagne ».
Toujours visible à l’œil nu, Neowise se situe actuellement dans la Grande Ourse et peut être vue après la tombée de la nuit jusqu’à 2 h du matin au maximum. Neowise passera ensuite sous l’horizon pour ne réapparaître que le lendemain soir, et ce pendant encore quelques jours.
Alors, prêt à observer le ciel ?
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.