Athlétisme : agressé puis sacré champion de France, Wilfried Happio remporte le 400 m haies

Par Epoch Times avec AFP
26 juin 2022 07:13 Mis à jour: 27 juin 2022 09:28

Avec un œil bandé, dans une ambiance surréaliste, le coureur de 400 m haies Wilfried Happio qui a été agressé vingt minutes avant sa course, a été sacré champion de France.

Maillot noir et bandeau noir de travers cachant un bandage sur l’œil gauche, le spécialiste du 400 m haies Wilfried Happio a survolé sa course et a révélé dans la foulée son improbable préparation de finale.

Vingt minutes plus tôt, l’athlète âgé de 23 ans ans avait été agressé sur la petite piste d’échauffement du lycée Malherbe, à 500 m du stade Hélitas.

« Il y a eu un gros incident à l’échauffement. Quelqu’un s’est jeté sur lui et l’a tapé », a expliqué au quotidien L’Équipe Olivier Vallaeys, entraîneur d’Happio et responsable du 400 m, du 400 m haies et du relais 4×400 m pour la Fédération française d’athlétisme (FFA).

« Un mec qui venait de nulle part lui a demandé si c’était bien lui Wilfried Happio et s’est jeté sur lui. Moi je l’ai ceinturé. C’était 20 minutes avant la course, on était prêts à partir en chambre d’appel. On est sous le choc. Le mec a été interpellé. Wilfried va bien. Mais je suis sans voix, c’est de l’agression pure. C’est scandaleux. Ce sont des méthodes de sauvage ».

« Avec un seul œil c’est plus compliqué »

Wilfried Happio s’est immédiatement présenté en zone mixte après sa victoire, la tête basse, en larmes, le nez en sang.

« Je n’ai pas envie de m’étaler dessus, l’affaire est en cours. Pour parler de la course, avec un seul œil c’est plus compliqué. Les sensations étaient bonnes », a rapidement commenté le demi-finaliste des derniers Jeux olympiques de Tokyo.

La FFA a confirmé « l’agression par un individu interpellé par police municipale de Caen, venue très vite car le service de la ville était sur place ».

400 m en 48 sec 57

Malgré le contexte, le champion a gagné en 48 sec 57, record personnel pulvérisé, de quoi valider sa place pour les Championnats du monde à Eugene (Etats-Unis) dans trois semaines (15-24 juillet) et devenir le 5e meilleur performeur français de tous les temps.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.