La confrontation tant attendue a tenu toutes ses promesses dimanche: au terme d’un 60 mètres haies de niveau mondial, Wilhem Belocian s’est offert le titre de champion de France en salle à Miramas (Bouches-du-Rhône) en devançant sur le fil son rival et ami Just Kwaou-Mathey.
Comme souvent dans l’athlétisme français, c’est sur les haies hautes que se sont tournés tous les regards dimanche après-midi. En conclusion des championnats de France en salle, le 60 mètres haies promettait un spectacle de haute volée avec la première confrontation de l’hiver entre les deux meilleurs Français de la saison: Just Kwaou-Mathey et Wilhem Belocian.
Au coude à coude tout au long de la course, c’est finalement Wilhem Belocian qui l’a emporté en 7 sec 44, son deuxième meilleur chrono en carrière, pour devancer d’un petit centième Just Kwaou-Mathey, le meilleur performeur français de l’hiver.
3e et 4e meilleurs performeurs mondiaux
Respectivement 3e et 4e meilleurs performeurs mondiaux cette saison, les deux hommes se sont sautés dans les bras pour célébrer leurs chronos canons à l’issue de la course. Le recordman de France de la discipline, Dimitri Bascou, complète le podium.
« Quand on est aux championnats de France, on veut tous faire partie de cette course et donner du beau spectacle. Et là on a eu une belle confrontation avec Just », a savouré Belocian en zone mixte.
Le hurdleur de 28 ans, champion d’Europe en salle en 2021, a réagi de la meilleure des manières une semaine après avoir été éliminé dès les séries lors du meeting de Bercy, quand il avait touché une haie et stoppé sa course.
« Il y avait de la frustration au début (après Bercy) mais après il y a beaucoup de choses positives qui en sont sorties », a-t-il expliqué. « Il fallait que mon cerveau accepte d’aller aussi vite. C’est arrivé d’un coup à Bercy et j’ai été un peu surpris mais je pense que ça m’a servi pour aujourd’hui. »
Juste derrière dimanche, Just Kwaou-Mathey s’offre un troisième chrono sous les 7 sec 50 cet hiver, lui qui avait un record à 7 sec 53 à l’entame de la saison.
A Liévin le 10 février, le hurdleur de 24 ans avait impressionné en pulvérisant son record pour prendre la deuxième place du plus gros meeting de l’hiver derrière l’imbattable Grant Holloway. Il avait coupé la ligne en 7 sec 43, à deux centièmes du record de France.
« Je suis un peu déçu, je perds mon titre et je pensais que j’allais descendre un peu plus mais c’était une belle finale », a réagi « JKM » dimanche.
« Je voulais tellement me battre avec Wilhem comme on n’avait pas couru ensemble cette saison, je voulais tellement me caler sur lui mais j’aurais dû faire ma course parce qu’au final c’est moi qui avais le meilleur chrono et pourtant c’est moi qui ai suivi », a-t-il analysé.
Les championnats du monde en salle à Glasgow (1-3 mars)
Les deux hommes auront l’occasion de s’affronter de nouveau lors des championnats du monde en salle à Glasgow (1-3 mars) où ils viseront légitimement la médaille.
Fraichement détenteurs des records de France sur 1500 mètres en salle, Agathe Guillemot et Azeddine Habz ont assumé leur statut de favoris dimanche pour s’imposer avec la manière dans leur course respective.
Déception toutefois pour Thomas Jordier, qui s’est imposé sur 400 mètres (46 sec 06) sans réaliser les minima pour les Mondiaux.
Sur la même distance chez les femmes, Amandine Brossier (51 sec 69) est elle aussi passée tout près des minima (51 sec 60) mais s’est imposée devant Louise Maraval (52:00) et Camille Seri (52:18), qui ont toutes les deux pulvérisé leur record personnel.
Très attendu après son bon début d’hiver, Thibaut Collet s’est imposé à la perche avec un bond à 5,76 mètres, à six centimètres de sa meilleure marque de l’hiver.
Il enchaîne jeudi et samedi avec deux nouvelles compétitions à Clermont-Ferrand et Rouen avant d’aller viser la médaille à Glasgow.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.