JO-3000 m steeple : Alice Finot, 4e, bat le record d’Europe

Par Epoch Times avec AFP
7 août 2024 11:10 Mis à jour: 7 août 2024 11:35

La Bahreïnie Winfred Yavi est devenue mardi soir championne olympique du 3000 m steeple en 8 min 52 sec 76 à l’issue d’une course où la Française Alice Finot, 4e, a battu le record d’Europe (8:58.67)

Toujours dans le groupe de tête, Yavi a devancé l’Ougandaise Peruth Chemutai (8:53.34) et la Kényane Faith Cherotich (8:55.15).

Alice Finot, 6e à 400 m de l’arrivée, a pris la 4e place après un dernier tour de folie où elle a repris une trentaine de mètres à ses concurrentes. La Française de 33 ans, à la progression fulgurante depuis trois ans, passe pour la première fois sous la barrière symbolique des neuf minutes dans la discipline et s’empare par la même occasion du record d’Europe que détenait depuis 2008 la Russe Gulnara Samitova-Galkina (8:58.81)

Dès le début de la course, une groupe de tête a imprimé un tempo ultra-rapide, Alice Finot restant d’abord dans le groupe des poursuivantes avant d’accélérer progressivement. A 400 m de l’arrivée, elle était encore 6e avec 30 mètres de retard sur la 4e mais -comme à son habitude- elle a fait un dernier tour de folie, reprenant deux concurrentes sous les acclamations d’un public français qui a rêvé un temps de la voir décrocher la première médaille de l’athlétisme français aux JO de Paris.

Mais le trio de tête était trop loin et a terminé au sprint. Yavi, championne du monde l’été dernier, a coupé la ligne en 8 min 52 sec 76, 4e chrono de l’histoire, juste devant la championne olympique de Tokyo-2021 – l’Ougandaise Peruth Chemutai – et la Kényane Faith Cherotich.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.