En l’absence de l’idole italienne Marcell Jacobs, l’Américain Fred Kerley, impérial sur 100 mètres, et la Kényane Faith Kipyegon, nouvelle détentrice du record mondial du 1.500 mètres, ont fait chavirer les tifosi vendredi au meeting de Florence.
Kipyegon, double championne olympique et double championne du monde sur la distance, a amélioré le record de près d’une seconde en réalisant 3 min 49 sec 11/100 lors de l’étape toscane de la Ligue de diamant. Le précédent record, de l’Ethiopienne Genzebe Dibaba (3:50.07), datait de juillet 2015.
« J’avais fait mes entraînements, je savais que c’était possible », a lancé tout sourire la Kényane de 29 ans en se présentant devant la presse, après avoir reçu l’ovation du stade Luigi Ridolfi et les accolades chaleureuses de ses rivales, aussi ravies qu’elle ou presque.
En août 2022, à Monaco, la demi-fondeuse de 29 ans avait frôlé l’exploit en ratant le record pour trente centièmes. Cette fois, bien que la saison ne fasse que débuter, elle n’a pas raté la cible, emmenée par deux meneuses d’allure américaines et assistée par la « wavelight », technologie lumineuse qui indiquait le rythme du record le long de la piste.
Championne d’1,57m
« J’ai compris que c’était possible quand j’ai laissé derrière moi la wave. J’ai essayé de contrôler ma course et de suivre mon rythme jusqu’au bout », a expliqué la championne d’1,57 m.
Partenaire d’entraînement du roi du marathon Eliud Kipchoge, Kipyegon complète ainsi son incroyable palmarès. Depuis 2014, elle a décroché une médaille lors de toutes les éditions des Jeux olympiques et des Mondiaux d’athlétisme, y compris en 2019 à Doha, où elle avait conquis l’argent seize mois après la naissance de sa fille et une année 2018 sans entraînement.
« Votre corps change pendant la grossesse. Je faisais 45 kg avant, 53 après, j’étais fatiguée tout le temps. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas revenir, cela prend juste du temps », avait raconté en 2020 celle qui sera évidemment la grande favorite des Championnats du monde de Budapest (19-27 août).
Fred Kerley le colosse texan de 1,91 m
Fred Kerley n’a pas eu le loisir de voir cet exploit car le champion du monde du 100 m était déjà occupé à répondre aux questions des télévisions après avoir survolé une ligne droite orpheline de Jacobs, touché au dos.
Le colosse texan (1,91 m) s’est imposé en 9 sec 94/100 (vent nul), se détachant largement d’une opposition de qualité: le Kényan Ferdinand Omanyala a terminé 2e (10.05), le médaillé de bronze mondial américain Trayvon Bromell 3e (10.09), dans le même chrono que le Sud-Africain Akani Simbine, 4e.
En attendant le duel sans cesse reporté avec Jacobs, Kerley enchaîne les démonstrations, après ses victoires à Yokohama (Japon, 100 m), Doha (200 m) et Rabat (100 m) au mois de mai.
« Tout ce qui compte c’est de rester régulier »
« Tout ce qui compte, c’est de rester régulier », a-t-il sobrement commenté, ravi d’avoir été lui aussi ovationné par les supporters italiens, malgré les piques échangées ces derniers temps avec Jacobs.
Son compatriote Erriyon Knighton s’est aussi offert des débuts réussis sur son premier 200 mètres de l’année, en 19 sec 89/100, malgré une piste humide après un orage dans l’après-midi. Le double champion du monde du 110 m haies Grant Holloway a lui aussi été au rendez-vous (13 sec 04/100) en devançant de peu le Suisse Jason Joseph (13 sec 10).
Chez les femmes, Femke Bol a affiché une forme déjà resplendissante en ce début de saison en dominant le 400 mètres haies en 52 sec 43/100 (meilleure performance de l’année).
La Néerlandaise de 23 ans l’a emporté avec près d’une seconde de marge sur la deuxième et deux seconde sur la troisième, l’Américaine Anna Hall, 22 ans, spécialiste de l’heptathlon en pleine ascension sur cette distance (54:42).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.