Michaël Gras a remporté dimanche à Cap’Découverte (Tarn) les championnats de France de cross en devançant entre autres les deux meilleurs marathoniens français du moment Mehdi Frère et Morhad Amdouni, tandis que Cécile Jarousseau a été sacrée chez les femmes.
Michaël Gras remporte son premier titre pour sa 16e participation
A 32 ans, Michaël Gras remporte son premier titre pour sa 16e participation aux championnats de France de cross, lui qui était déjà monté plusieurs fois sur les podiums sans jamais réussir à arracher la victoire dans les labours.
Parti un peu en retrait par rapport au groupe de tête, il a rapidement pris les devants et a devancé Mehdi Frère, pré-sélectioné pour les Jeux olympiques sur marathon, et Emmanuel Roudolff-Levisse.
?⚕️ ??????? ?? ? ???????? !
? Michaël Gras a laissé tout le monde sur place après une énorme accélération à la mi-course pour décrocher le titre de champion de France Elite ! ?? #CFCross
Après 16 participations au rendez-vous national, le docteur en… pic.twitter.com/3g0QFd9n9R
— STADION (@stadion_actu) March 10, 2024
Très attendu après avoir battu son propre record de France du marathon, Morhad Amdouni avait annoncé à la dernière minute sa participation mais il a été rapidement lâché (finalement 16e).
Le tenant du titre Jimmy Gressier était lui absent dans le Tarn, faisant exceptionnellement l’impasse sur la saison de cross afin de préparer au mieux la saison sur piste avec les JO en ligne de mire.
Deuxième l’année dernière, Cécile Jarousseau sacrée championne de France
Chez les femmes, en l’absence de la tenante du titre Manon Trapp qui vise aussi la qualification olympique sur marathon, c’est Cécile Jarousseau, deuxième l’année dernière, qui a été sacrée championne de France.
? Souvent placés mais jamais gagnants, Michaël Gras et Cécile Jarousseau ont conquis leur premier titre en Elite à Cap’Découverte ! ?
? Retrouvez toutes les impressions des champions de cette édition 2024 ⬇️ #CFCrosshttps://t.co/2VanHA9Bzq
— STADION (@stadion_actu) March 10, 2024
Après avoir longtemps couru avec la triathlète Léonie Périault, la licenciée de l’Entente des Mauges, ancienne pistarde reconvertie aux courses sur route et en montagne après quelques années de coupure, a attaqué à quelques kilomètres de l’arrivée et n’a plus jamais été inquiétée.
Léonie Périault, qui prépare elle aussi les JO de Paris en triathlon, termine deuxième tandis que Laeticia Bleunven complète le podium.
Sur cross court, Nicolas-Marie Daru a remporté la course chez les hommes et Margaux Sieracki a été titrée chez les femmes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.