Athlétisme/Sélections US : Lyles gagne le 100 m en 9 sec 83, qualifié pour les Jeux

Par Epoch Times avec AFP
24 juin 2024 07:30 Mis à jour: 24 juin 2024 07:30

Le champion du monde Noah Lyles a remporté le 100 m des sélections olympiques américaines en 9 sec 83 (0,4 m/s de vent), égalant son record personnel dimanche à Eugene (Oregon).

Lyles sera accompagné aux Jeux olympiques de Paris sur la ligne droite par Kenny Bednarek (9.87) et par le vice-champion olympique de Tokyo Fred Kerley (9.88). Le champion du monde 2019 Christian Coleman (9.93) devra se contenter du relais 4×100 m.

« Je suis prêt », a clamé au micro du stade Noah Lyles, brillant triple champion du monde l’été dernier à Budapest (100, 200, 4×100 m), qui vise un quadruplé à Paris avec le 4×400 m.

Le Floridien âgé de 26 ans a confirmé son statut de patron du sprint mondial en égalant son record, et affirmé son statut de favori au podium, voire à l’or, des Jeux olympiques de Paris dans un peu plus d’un mois, lui qui avait ramené le bronze du 200 m à Tokyo en 2021.

Vice-champion olympique du 200 m, Kenny Bednarek s’est qualifié pour la première fois sur 100 m en établissant au passage un nouveau record, et fera partie des favoris, avec Lyles, du 200 m la semaine prochaine.

La demi-surprise est venue de Fred Kerley, vice-champion olympique à Tokyo et champion du monde en 2022 dans ce même stade du Hayward field, qui s’était montré en difficulté cette saison.

« Il fallait être prêt à temps, je l’ai été », a-t-il asséné.

Seulement 4e, Coleman est victime de l’impitoyable loi des sélections US (les trois premiers seulement passent) et de la densité du sprint américain, après avoir manqué les Jeux de Tokyo pour infraction au code antidopage.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.