Richard Gasquet s’offre sa première victoire de l’année contre un top 100

Par Epoch Times avec AFP
1 avril 2025 06:32 Mis à jour: 1 avril 2025 06:32

Richard Gasquet, 148e mondial, s’est imposé 4-6, 7-5, 6-1 contre le Néerlandais Botic van de Zandschulp (88e) lundi au premier tour du tournoi sur terre battue de Bucarest, s’offrant sa première victoire de l’année contre un joueur classé dans le Top 100.

Le Français de 37 ans, qui bénéficie d’une invitation pour cet ATP 250, signe aussi sa première victoire sur terre battue depuis son succès au premier tour à Roland-Garros l’an dernier.

Gasquet, qui quittera les courts de tennis pour entamer sa retraite sportive lors de la prochaine édition des Internationaux de France (25 mai – 8 juin), a réussi à retourner le match en sa faveur.

Après avoir subi dans la première manche, l’ex-7e joueur mondial a su se relancer alors qu’il était mené 4-1 dans la seconde, enchaînant amorties et contre-pieds tout en subtilité.

Revenu à 4-4, il a concédé son service. Mais, alors que le Néerlandais de 29 ans servait pour le match, « Richie » le vétéran, complètement libéré, a entraîné le public roumain avec lui et enchaîné trois jeux victorieux pour arracher le droit de disputer un troisième set, qu’il a su gagner sans difficulté.

« Je suis content de ce résultat, a-t-il expliqué au micro des organisateurs à l’issue de la rencontre, je ne sais pas comment j’ai fait pour retourner le match. Mais parfois au tennis il faut se battre, sans forcément savoir ce qui va se passer à la fin. J’ai essayé d’être plus consistant, de jouer un peu plus profond, c’est toujours difficile de savoir conclure un match, je crois que c’est ce qu’il lui est arrivé », a poursuivi le Biterrois.

Au deuxième tour, il sera opposé jeudi à l’Italien Flavio Cobolli, 45e joueur mondial et tête de série N.3 du tournoi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.