Le Canadien Félix Auger-Aliassime a déclaré forfait jeudi pour son quart de finale du tournoi de Lyon, offrant au jeune Français Arthur Fils un billet direct pour les demi-finales.
Tête de série N.1 de l’épreuve et 10e joueur mondial, le Canadien a dit souffrir d’une douleur à l’épaule droite depuis le début de la semaine.
« Je pensais que ce n’était rien et qu’avec les soins cela irait de mieux en mieux », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.
« J’étais en mesure de jouer mercredi mais dans le deuxième set je parvenais à servir mais je ressentais une gêne en coup droit. Ce matin (jeudi) en m’entraînant, je sentais trop de douleur pour être compétitif pour un match complet et continuer le tournoi. Il m’a paru logique de m’arrêter là », a-t-il ajouté.
Son forfait laisse le champ libre à Arthur Fils. Le jeune Français, 18 ans, 112e mondial, affrontera vendredi dans le dernier carré l’Américain Brandon Nakashima, tête de série N.8, classé 52e à l’ATP, qui a battu son compatriote Tommy Paul (N.3), 17e joueur mondial 6-3, 7-6 (7/4).
Troisième demi-finale
Ce sera sa troisième demi-finale cette saison après les tournois de Montpellier et de Marseille, un cap qu’il n’a encore jamais franchi sur le circuit principal.
« Félix est un très gros joueur, top 10, et j’aurais bien voulu livrer un gros match malheureusement cela n’a pu être le cas et je vais me concentrer sur ma demie », a déclaré Arthur Fils lors d’un point de presse.
« C’est ma troisième demi-finale sur le grand circuit et j’ai une petite expérience. Je vais tenter de réussir la troisième. Nous verrons comment ça se passe. Je n’ai pas de pression par rapport au fait d’être le dernier Français du tournoi », a-t-il ajouté.
Auger-Aliassime va poursuivre pour sa part les soins à Paris, où il se rendra vendredi, avec l’objectif d’être remis pour les Internationaux de France à Roland-Garros qui débutent dimanche.
L’autre demi-finale opposera le Britannique Cameron Norrie, tête de série N.2, à l’Argentin Francisco Cerundolo, tête de série N.4, 28e au classement de l’ATP.
Ce dernier a battu le Britannique Jack Draper, 60e mondial, 4-6, 6-4, 6-3 alors que Norrie, 14e mondial, s’est défait de l’Argentin, Sebastian Baez, tête de série N.5 et 44e à l’ATP, 6-2, 2-6, 6-1.
La finale est programmée samedi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.