Le Français Gaël Monfils, 37 ans et 38e mondial, a déclaré forfait mardi pour le tournoi de tennis ATP de Lyon, évoquant de la « fièvre et quelques tracas de santé », mais s’est dit « hyper motivé » pour Roland-Garros.
L’épreuve lyonnaise a aussi enregistré un autre coup dur en perdant également Alexandre Müller, récent 8e de finaliste du Masters 1000 de Rome, éliminé dès le 2e tour par le Russe Pavel Kotov 7-6 (10-8), 6-1.
Le forfait de Monfils avait été annoncé en fin de matinée par les organisateurs du tournoi lyonnais, qui indiquaient sans plus de précision que l’ancien 6e joueur mondial était malade.
« Petit hic: je ne serai pas à Lyon cette fois, la fièvre et quelques tracas de santé me tiennent en échec… », a tweeté le joueur sur son compte X.
Salut les amis ! Petit hic : je ne serai pas à Lyon cette fois, la fièvre et quelques tracas de santé me tiennent en échec… Pas le top du timing, hein ? 😅 On met l’entraînement en pause pour deux jours sur conseil de mon doc, puis on évalue la suite. Restons positifs et prêts… pic.twitter.com/jNpQN308Us
— Gael Monfils (@Gael_Monfils) May 21, 2024
Hyper motivé pour revenir à fond pour Roland-Garros
Pour la suite, Monfils indique qu’il va observer deux jours de pause dans son entraînement sur recommandation de son médecin avant d’évaluer la suite.
« Restons positifs et prêts pour ce qui vient ! Merci pour votre soutien, je suis hyper motivé pour revenir à fond pour Roland-Garros. On va revenir plus fort, promis ! », conclut-il, ajoutant à son message les mots-clefs Objectif Roland-Garros.
A cinq jours du début du tournoi de Roland-Garros (26 mai-9 juin), la préparation du N.4 français sur terre battue se résume donc à six matches: éliminations au deuxième tour à Estoril et au Masters 1000 de Monte-Carlo, puis au premier aux Masters 1000 à Madrid et à Rome.
A Lyon, Monfils était tête de série N.8 et devait affronter mardi dans l’après-midi le Japonais Yoshihito Nishioka lequel affrontera le jeune Lyonnais (20 ans) Giovanni Mpetshi-Perricard, un géant de 2,03 m, 117e mondial, bénéficiaire d’une invitation, qui s’est défait de l’Italien Lorenzo Sonego 6-3, 6-4.
Le Français Hugo Gaston (104e mondial), issu des qualifications, s’est qualifié quant à lui pour le 2e tour après sa victoire contre le Colombien Daniel Galan, dans un match entre qualifiés 7-6 (7-2) 7-6 (7-4).
Le match avait été interrompu par la pluie lundi soir alors que les deux joueurs s’apprêtaient à disputer le jeu décisif du 2e set finalement gagné mardi à la mi-journée par Gaston (7-4). Gaston (23 ans) affrontera mercredi l’Argentin Francisco Cerundolo, 23e mondial et tête de série N.4, finaliste en 2023.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.