ATP Next Gen: Fils et Van Assche opposés en demi-finale

Par Epoch Times avec AFP
1 novembre 2023 09:14 Mis à jour: 1 décembre 2023 09:16

Les deux espoirs du tennis français Arthur Fils et Luca Van Assche seront opposés vendredi en demi-finale des Next Gen ATP Finals, le Masters des moins de 22 ans, le Serbe Hamad Medjedovic et le Suisse Dominic Stricker se disputant l’autre billet pour la finale.

Joueur le mieux classé des huit participants réunis à Jeddah, en Arabie saoudite, Arthur Fils, 36e mondial, 19 ans, a bouclé sa phase de groupe par une troisième victoire en trois matches.

Le Francilien a pris cette fois le meilleur sur le Suisse Dominic Stricker, également qualifié, en quatre sets 4-2, 3-4 (3/7), 4-2, 4-3 (7/5) en 1h44.

Face 94e mondial, Fils s’est montré plus adroit et dominateur, notamment dans les moments cruciaux.

Seul bémol, ce trou d’air en fin de deuxième manche, lors du jeu décisif, perdu 7/3. Le reste du temps, Fils a bien su résister au lourd service de son adversaire avec de bonnes variations dans son jeu, qui lui ont permis de le breaker à trois reprises.

Dans la soirée, son compatriote Luca Van Assche (70e) a difficilement battu l’Américain Alex Michelsen (97e) en cinq sets 4-3 (7/0), 3-4 (4/7), 3-4 (4/7), 4-1, 4-3 (8/6).

Son billet pour le dernier carré n’a été validé que tard dans la soirée, après la victoire de Medjedovic, lui aussi invaincu en trois matches, face au Jordanien Abdullah Shelbayh.

Ce « Next Gen Masters » sert de laboratoire pour l’instauration de nouvelles règles: sets en 4 jeux gagnants, suppression de l’avantage à 40-A, réduction du temps pour servir…

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.