Arthur Fils s’est imposé à Jeddah contre l’Italien Luca Nardi en cinq sets 2-4, 4-3 (8/6), 4-2, 1-4, 4-2 lors de la première journée du tournoi Next Gen ATP Finals, le Masters réservé aux joueurs de moins de 22 ans, pour la première fois organisé en Arabie saoudite, et qui permet au tennis mondial de tester des règles innovantes.
Le Français de 19 ans, qui a bondi à la 36e place du classement ATP en 2023, a eu besoin d’un gros set avant de rentrer dans son match. Après la perte de son service et de la première manche face à un adversaire à sa portée, 115e à l’ATP, le gain du second set – et surtout de son long tie-break (14 points échangés entre les joueurs) – a remis Fils sur de bons rails.
S’appuyant notamment sur son service (5 aces), et malgré un passage à vide (deux doubles fautes) dans la 4e manche, celui qui figure parmi les favoris du tournoi, fort de son premier titre ATP remporté à Lyon en mai et finaliste à Anvers en octobre, a fini par s’imposer en 2h06, pour le plus grand plaisir de son nouveau duo d’entraîneurs, Sébastien Grosjean et Sergi Bruguera.
Son compatriote Luca Van Assche, lui aussi parmi les chefs de file de la compétition, entrera en lice en soirée (pas avant 18h00) face à l’invité jordanien Abdullah Shelbayh (185e, 20 ans). L’Américain Alex Michelsen (97e, 19 ans) affrontera le Serbe Hamad Medjedovic (110e, 20 ans), fraîchement arrivé de la Coupe Davis.
Il s’agit de la sixième édition des « NextGen ATP Finals ». Sept des huit joueurs inscrits en 2023, à l’exception de Stricker, découvrent ce Masters et ses règles en constante évolution: sets en 4 jeux gagnants, pas d’avantage en cas d’égalité, pas d’échauffement, chaise d’arbitre rabotée.
Le tournoi sert de laboratoire grandeur nature à l’ATP avec l’idée de dynamiser le tennis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.