Le Français Arthur Fils, 19 ans, le mieux classé (36e mondial) des huit participants aux Next Gen ATP Finals, le Masters des moins de 22 ans, a confirmé son statut de favori en battant Flavio Cobolli (100e) 4-1, 4-2, 4-2, mercredi à Jeddah (Arabie saoudite).
Difficile vainqueur en cinq sets de Luca Nardi (115e) la veille, lors de la première journée, Fils s’est montré beaucoup plus convaincant contre l’autre Italien du tournoi.
Avec deux victoires en deux matches dans le groupe vert, le Francilien a fait un grand pas vers les demi-finales, réservées aux deux premiers de chaque groupe.
Dans le groupe rouge, son compatriote Luca Van Assche, 70e mondial et tête de série n°2, a subi lui la puissance du Serbe Hamad Medjedovic. Auteur de 13 aces, vainqueur de 78% des points derrière sa première balle (contre 67% seulement pour le Français), le 110e joueur mondial s’est imposé 4-2, 2-4, 4-3 (9/7), 4-1.
Le jeune espoir français a laissé passer sa chance dans le tie-break du troisième set, se détachant 5-1 puis se procurant trois balles de set (à 6-4 puis 7-6), toutes sauvées par Medjedovic, qui a conclu sur sa première occasion.
Statement made ?@ArthurFils1 makes it two from two in the round-robin with a 4-1, 4-2, 4-2 defeat of Flavio Cobolli.#NextGenATPFinals pic.twitter.com/C3lislD2at
— Next Gen ATP Finals (@nextgenfinals) November 29, 2023
Le Serbe de 20 ans, qui a rallié Jeddah directement depuis Malaga, en Espagne, où il a participé la semaine dernière à la phase finale de la Coupe Davis, s’est octroyé une longue pause vestiaire avant d’attaquer le quatrième set.
La veille, pour son entrée en lice dans ce Masters des jeunes, il avait dû puiser loin dans ses ressources pour se défaire, malgré les crampes, de l’Américain Alex Michelsen.
Avec deux victoires en deux matches, Medjedovic est bien placé pour disputer les demi-finales. Van Assche et Shelbayh, une victoire et une défaite chacun, peuvent tous deux prétendre au deuxième ticket.
Dans les autres matches de la journée, le Suisse Dominic Stricker (94e), qui sera jeudi le dernier adversaire de Fils en phase de groupe, n’a laissé aucune chance à Nardi, battu 4-1, 4-1, 4-2.
Le Jordanien Abdullah Shelbayh (185e), invité de ce Next Gen, s’est nettement imposé face à l’Américain Alex Michelsen 4-2, 1-4, 4-0, 4-0.
Avec les nouvelles règles testées à l’occasion de ce « Next Gen Masters » – sets en 4 jeux gagnants, suppression de l’avantage à 40-A, réduction du temps pour servir…- , les parties peuvent aller très vite: Stricker a gagné en 54 minutes, Fils en 59 minutes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.