Le jeune espoir français Luca Van Assche, 87e joueur mondial, a renversé le Suisse Stan Wawrinka (84e) en trois sets 1-6, 7-6 (7/4), 6-4 lundi au premier tour du tournoi ATP 250 sur terre battue de Banja Luka.
Le jeune joueur de 18 ans disputera son match de deuxième tour face au N.1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, exempté de premier tour.
Eliminé la semaine dernière dès les 8es de finale à Monte-Carlo par l’Italien Lorenzo Musetti, le Serbe affrontera un adversaire inconnu mais devant un public qui sera son allié, sur un terrain tout juste construit pour ce tournoi dans la capitale de l’entité serbe de Bosnie.
« Je n’ai jamais rencontré ce garçon avant, je ne sais pas grand-chose sur lui. Je sais qu’il est jeune, qu’il vient de rejoindre les cent meilleurs au monde », a déclaré Djokovic en conférence de presse à Banja Luka.
« Je pensais sincèrement que Wawrinka allait l’emporter aujourd’hui, il menait la plupart du match. Alors c’est en effet une surprise, la victoire de ce petit gars, ce Français », a dit « Nole », qualifiant Van Assche de « combattant (…) rapide », « très difficile à maîtriser ».
Lundi, sur le court central, Van Assche n’a pas existé dans la première manche, remportée haut la main par le vétéran suisse, de 20 ans son aîné.
Ça a envoyé du lourd entre Luca Van Assche et Stan Wawrinka à Banja Luka ?
(? @TennisTV) pic.twitter.com/x7IwFRXlIx
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) April 17, 2023
Incapable de contrer l’énorme service de l’ancien N.3 mondial retombé au 84e rang, Van Assche a rapidement été mené 5-0 après avoir concédé deux breaks et a finalement cédé sur la mise en jeu de son adversaire 6-1 en à peine une demi-heure (34 min).
Mais le natif de Bruxelles a tenu son service dans la deuxième manche, faisant la course en tête et repoussant sur son service à 5-5 une balle de break en faveur du Suisse, s’offrant le droit de disputer ensuite un tie-break qu’il a remporté avec autorité (7/4).
Dans l’ultime manche, alors qu’il était mené 3-1, le Français a aussitôt débreaké puis a servi pour égaliser à 3-3 avant de se détacher et remporter ce bras de fer en 2 h 42 min 58 sec.
Djokovic comme prochain adversaire
Il affrontera mercredi ou jeudi Djokovic, qui n’a toujours pas entièrement soigné une blessure au bras droit dont il souffrait déjà à Monte-Carlo.
? Luca Van Assche ?? sur sa confrontation à venir face au n°1 mondial Novak Djokovic à Banja Luka : « Ça va être incroyable pour moi. J’ai seulement 18 ans alors ça va être dingue. Je sais que le public ne sera pas derrière moi mais je vais profiter et essayer de gagner. » pic.twitter.com/rd3StRyJnS
— Univers Tennis ? (@UniversTennis) April 17, 2023
« Le coude n’est pas dans un état idéal, mais disons que c’est suffisamment bien. J’espère ce sera entièrement prêt pour le premier match », a-t-il expliqué.
Ce tournoi ATP 250 se déroule traditionnellement à Belgrade. Il a été délocalisé cette saison à Banja Luka, en Bosnie-Herzégovine, en raison de travaux de modernisation du site belgradois.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.