L’homme d’origine marocaine qui a blessé le soir du 12 décembre cinq personnes sans distinction d’origines, avec un hachoir dans un supermarché Lidl à Jeumont dans le Nord est atteint d’une « pathologie psychiatrique lourde », aucun élément ne laissant penser à un mobile terroriste, a indiqué mardi le parquet.
Âgé de 26 ans, le suspect « porteur de graves blessures au niveau du cou et des poignets » après avoir retourné ses armes contre lui, a été secouru puis « héliporté vers le centre hospitalier de Lille ». Son pronostic vital est engagé. Selon une source policière, il s’agit d’un ressortissant marocain en situation régulière, inconnu des services de police et au profil « schizophrène ».
Lors des perquisitions, les enquêteurs ont découvert « de nombreux médicaments ainsi que diverses ordonnances laissant supposer qu’il est atteint d’une pathologie psychiatrique lourde », indique Laurent Dumaine, le procureur de la République d’Avesnes-sur-Helpe, dans un communiqué.
« Bien que les investigations demeurent en cours, notamment pour exploiter les différents supports informatiques saisis, rien ne laisse supposer un mobile terroriste », souligne-t-il, précisant avoir ouvert une enquête pour « tentatives d’homicides ».
« Laisse-moi crever »
Les faits se sont déroulés en début de soirée, quand l’homme est entré dans le magasin Lidl avant de s’en prendre aux derniers clients. Une dizaine de personnes étaient alors présentes. « Après avoir fait quelques courses et alors qu’il attendait en caisse », le mis en cause a « frappé une première victime au moyen d’une arme blanche au niveau de la tête et du visage », détaille le procureur.
L’homme s’est ensuite dirigé vers la sortie du magasin, avant de revenir sur ses pas, à la recherche d’autres personnes, dont certaines ont également été agressées.
Selon une source proche de l’enquête, un client a tenté de l’arrêter en lui lançant des bouteilles de champagne. L’agresseur s’est alors échappé par une sortie de secours. « Laisse-moi crever », a-t-il lancé à un policier qui l’a découvert caché derrière un muret, constatant qu’il était gravement blessé, selon cette même source.
Des clients en état de choc
Cinq victimes ont été hospitalisées, trois pour des blessures sérieuses, et deux pour des blessures « superficielles », mais aucun pronostic vital n’est engagé. Plusieurs clients se sont en outre « présentés au cours de la journée pour faire état du choc psychologique subi », indique le procureur.
« Quand les policiers sont arrivés, il y avait du sang partout », avait raconté lundi soir Arnaud Beauquel, premier adjoint au maire de Jeumont. Parmi les témoins figurent « des familles accompagnées d’enfants », avait-il rapporté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.