Attaque à la synagogue de Rouen : le policier « extrêmement courageux » qui a tué l’incendiaire sera « décoré »

Par Vincent Solacroup
17 mai 2024 16:15 Mis à jour: 17 mai 2024 16:28

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que le policier de 25 ans qui a tué vendredi matin un algérien sous OQTF qui a incendié la synagogue de Rouen et attaqué les policiers, serait « décoré ».

« Je voudrais le féliciter ici et lui dire qu’il sera décoré par la République pour son soutien à la protection des lieux de culte et des personnes. Il a fait usage de son arme administrative et je veux dire qu’il a eu raison de le faire », a déclaré le ministre lors d’un point presse à Rouen.

L’auteur de l’incendie, qui a ensuite menacé les policiers avec « un couteau extrêmement important », était « un individu particulièrement dangereux, particulièrement violent », a-t-il indiqué.

« Ce jeune policier a sauvé des vies »

« Il sera décoré par la République », a dit M. Darmanin, se présentant comme « le ministre de l’Intérieur de la fermeté ». Le jeune policier « a fait usage de son arme administrative et je veux dire qu’il a eu raison de le faire ».

« Il a été extrêmement courageux, extrêmement professionnel. (…) On peut imaginer que si quelqu’un avait été à proximité de ce site à 06h30 du matin, (l’individu armé) aurait pu continuer sa folle course », a-t-il rejoué. « Ce jeune policier a sauvé des vies. »

« Un individu a mis le feu à la synagogue de Rouen. Il aurait pris à partie les policiers et les pompiers », a indiqué le procureur de Rouen, Frédéric Teillet. À leur arrivée, les policiers ont repéré un suspect sur le toit de la synagogue qui a sauté de l’édifice pour se précipiter sur eux, selon Le Figaro. Il était en possession d’un couteau et d’une barre de fer. Tentant de poignarder un policier auxiliaire, ce dernier a reculé pour ensuite faire usage de son arme à plusieurs reprises, selon une source contactée par le quotidien national.

Une enquête a été ouverte sur les circonstances du décès de l’individu armé pour « violences volontaires avec armes ayant entrainé la mort sans intention de la donner », confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

« Je viens de visionner à l’instant ces images qui établissent à mon sens que ce fonctionnaire de police a fait usage de son arme dans les conditions permises par le code de sécurité intérieure », a indiqué Frédéric Teillet, indiquant que la garde à vue du policier serait levée après son audition.

Il s’agit d’un « acte antisémite qui s’en prend à un lieu sacré pour la République », qui « nous touche tous profondément », a estimé le ministre Gérald Darmanin lors de sa conférence de presse près de la synagogue de Rouen. Il a aussi dénoncé « des violences nombreuses (…) inacceptables, ignobles » contre les juifs de France.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.