Lors de l’attaque au couteau survenue à Dublin (Irlande) ce jeudi 23 novembre en début d’après-midi, un livreur brésilien et un jeune lycéen français ont réussi à désarmer l’agresseur. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a prévu de décorer ce dernier pour son acte de bravoure, ainsi que nous l’apprend CNews.
L’attaque, qui s’est déroulée près d’une école dans la capitale irlandaise, a fait cinq blessés dont trois enfants, l’auteur de ces actes de violences étant un homme âgé d’une cinquantaine d’années. Parmi les deux héros qui ont risqué leur vie pour maîtriser ce dernier, Alan, un jeune de 17 ans, élève d’un lycée hôtelier dans les Ardennes. Celui-ci va prochainement recevoir une distinction de la part de Gérald Darmanin, ainsi que l’a annoncé ce mardi 28 novembre à l’Assemblée nationale Sabrina Agresti-Roubache, la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté.
« Comme d’autres jeunes avant lui, Alan incarne l’engagement républicain »
Sabrina Agresti-Roubache a salué l’acte de courage du jeune héros en déclarant que « son action fait l’honneur de la République ». « Face à une situation critique, Alan, avec son jeune âge, a démontré une détermination sans égal agissant avec calme et altruisme. Cet acte de bravoure nous rappelle notre chance d’avoir une jeunesse engagée qui n’hésite pas à prendre des risques au nom des principes de solidarité », a-t-elle assuré devant les parlementaires.
La secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté a encore précisé qu’Alan « incarne l’engagement républicain », comme « d’autres jeunes avant lui ». « C’est à ce titre que je souhaite le rencontrer prochainement au ministère de l’Intérieur avec le ministre », a-t-elle mentionné, l’objectif étant de lui « rendre hommage ». Le ministre de l’Intérieur a donc prévu de le décorer. Pour le moment, aucune date n’a été communiquée sur cet événement.
« Sans penser à lui-même », il s’est « jeté sur l’assaillant »
Sur Instagram, le restaurant dans lequel Alan effectue son stage depuis le mois d’octobre a lui a aussi rendu un bel hommage au jeune homme, postant une photo de lui et le qualifiant de « l’un de nos brillants stagiaires français, qui officie en cuisine ».
Lorsque les faits se sont produits, Alan se rendait au travail. « Il a remarqué que quelque chose se passait sur son chemin, et sans penser à lui-même, s’est jeté sur l’assaillant et s’est battu avec pour qu’il lâche son couteau. Il est sain et sauf, à l’exception de quelques coupures aux mains et au visage », a expliqué l’établissement.
« Sans cet acte de bravoure, qui sait ce qui aurait pu se passer ? » s’est interrogé le restaurant. En conclusion de cette publication, l’établissement a encore indiqué : « Nos prières vont aux pauvres enfants de cette école, leurs parents et leurs professeurs qui ont tous été touchés par cette tragédie. Pensez à veiller les uns sur les autres », concluant avec cette touche d’humour : « Tous les héros ne portent pas de cape. »
De « vrais héros irlandais »
Vendredi 25 novembre, Alan a reçu un appel d’Emmanuel Macron en personne et celui-ci l’a félicité et remercié pour son acte de bravoure « qui a contribué à sauver des vies et nous rend tous fiers », a signifié le ministère des Affaires étrangères à France Bleu. Nos confrères nous ont également appris que le jeune héros était amateur de self-défense et se destinait à une carrière militaire.
France 3 Champagne-Ardenne a interviewé Antoine, l’un des « très bons amis » d’Alan. Il a confié que ce dernier pratique effectivement « un sport de combat » et « sait garder son sang-froid ». Trouvant « admirable qu’il ait réussi à déjouer cette attaque » et « avoir empêché qu’il y ait d’autres blessés, voire des morts », Antoine a de plus assuré combien il était « difficile de garder son sang-froid » et de « se rappeler des bons gestes à effectuer », et qui plus est dans de telles circonstances.
En outre, Antoine a mentionné la discrétion et le calme d’Alan, soulignant au passage que son ami est toujours là pour aider les siens. De surcroît, « c’est un très bon élève » qui « travaille énormément ».
Le Premier ministre irlandais a lui aussi salué « tous ceux qui ont risqué leur vie pour sauver des vies ». « Ce sont les vrais héros irlandais, quelle que soit leur nationalité – irlandaise, brésilienne, italienne », a ajouté le chef du gouvernement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.