Un homme a poignardé à mort un enseignant et fait deux blessés graves dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais) vendredi matin, criant «Allah Akbar» lors de l’attaque, dans un contexte de crainte d’importation du conflit Israël-Hamas en France.
L’attaque intervient presque trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant de 47 ans décapité le 16 octobre 2020 près de son collège des Yvelines, après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d’expression.
?? | ? BREAKING – L’assassinat du professeur du lycée Gambetta d’#Arras intervient 3 ans après celui de Samuel Paty. Le professeur d’Histoire-Géographie a été assassiné le 16 octobre 2020. pic.twitter.com/8f7vwDBKSE
— Political News (@PoliticalNewsFR) October 13, 2023
Parmi les deux blessés figurent un agent du lycée en urgence absolue, après avoir été atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant en urgence relative, a précisé une source policière. Selon une source proche du dossier, l’agent est « très gravement blessé, entre la vie et la mort ». Aucun lycéen n’a été blessé, selon une deuxième source policière.
D’après une troisième source policière, l’homme interpellé, âgé de 20 est d’origine tchétchène (tout comme l’était l’assaillant de Samuel Paty). Son frère de 17 ans a été arrêté à proximité d’un autre établissement, a-t-elle ajouté. Le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert une enquête.
Emmanuel Macron et Gérald Darmanin doivent se rendre sur les lieux
Le chef de l’État Emmanuel Macron doit se rendre sur place, tandis qu’Élisabeth Borne a elle annulé un déplacement à Orléans pour revenir à Paris. L’Assemblée nationale a suspendu ses travaux en solidarité avec les victimes. Les faits ont eu lieu au lycée Gambetta, a écrit le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur X (ex-Twitter). Il doit lui aussi se rendre à Arras.
Un large périmètre de sécurité a été établi autour de l’établissement, où la police, les pompiers et le Samu étaient déployés, ont constaté des journalistes de l’AFP. Des parents étaient présents devant le lycée, d’où les élèves sont visibles à travers les fenêtres. Les lycéens et le personnel du lycée ont été confinés dans l’établissement, a précisé la deuxième source policière.
#Arras Martin Doussau, professeur de philo au lycée Gambetta, a été confronté à l’agresseur. Voici son témoignage : pic.twitter.com/2VcrW9tNtA
— Florian ?? (@BrassartFlo) October 13, 2023
[/epoch_social_embed
Un enseignant de philosophie ayant assisté à l’attaque, Martin Dousseau, a décrit un mouvement panique au moment de l’intercours, quand les élèves du collège se sont retrouvés face à un homme armé. « Il a agressé un personnel de la cantine, j’ai voulu descendre pour intervenir, il s’est tourné vers moi, m’a poursuivi et m’a demandé si j’étais professeur d’histoire-géographie », a-t-il ajouté. « On s’est barricadés, puis la police est arrivée et l’a immobilisé ». Selon lui, la victime est un professeur de français du collège.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montraient un jeune homme, pantalon noir et veste grise, se battre avec plusieurs adultes dans la cour de l’établissement, visiblement arme à la main, avant de se diriger vers la porte de l’établissement.
[epoch_social_embed]
⚠️ URGENT ATTAQUE TERRORISTE ⚠️
Un individu a poignardé plusieurs personnes aux cris d’Allah Akbar au lycée Gambetta d’Arras.
Un enseignant tué, plusieurs autres personnes blessés.
L’appel au meurtre du Hamas a été entendu et ça n’est pas fini.#Arras#vendredi13… pic.twitter.com/7YktZmLRqI
— Jean MESSIHA (@JeanMessiha) October 13, 2023
Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, s’est rendu sur les lieux de l’attaque.
« L’événement est pris en compte et ne présente pas de danger. Restez calme et suivez les consignes pour faciliter le retour à une situation normale », a écrit la préfecture sur X.
« Tout mon soutien aux lycéens, aux enseignants et aux agents de la Région Hauts-de-France après l’effroyable attaque au couteau au lycée Gambetta d’Arras », a écrit sur X le président de la région, Xavier Bertrand, précisant qu’il se rendait « sur place ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.